Education : Lui donner la fibre écolo

Publié le par Khalam

En découvrant la nécessité de préserver le monde dans lequel ils vivent, les enfants gagnent en maturité et en connaissances. Voici comment les motiver.

Préserver la planète et développer son intelligence
Apprendre à respecter l'environnement constitue une étape importante du développement de l'enfant. Selon les pédiatres, dès lors qu'un enfant a assimilé les principes élémentaires de la propreté individuelle, il est en mesure de comprendre les mécanismes simples de la protection de l'environnement.

La preuve par l’exemple
Vous le faites déjà dans d'autres domaines, comme la politesse ou la propreté. En terme d'environnement, rien ne sert de servir des messages écologistes aux
enfants si on ne les met pas soi-même en pratique à la maison. On peut commencer avec un truc simple : lui apprendre à ne pas gâcher le papier. A chaque fois qu'une feuille est gribouillée d'un côté, même si elle ne sert plus, elle sera rangée dans une pochette pour constituer un stock de papier brouillon. Expliquez à votre enfant ce schéma simple : plus il consomme de papier et plus il participe à la déforestation de la planète. Autre habitude efficace : savoir se laver les mains en utilisant l'eau une quinzaine de secondes tout au plus et sans la laisser couler indéfiniment. Ces petits gestes, pratiqués ensemble et à répétition, vont lui faire comprendre la responsabilité de chacun pour préserver l'environnement


Planter la vie
Proposer à un enfant de planter un arbre et de suivre sa croissance permet de le mobiliser sur le long terme. Adaptez-vous en fonction de la situation, il n'est pas obligatoire de posséder un jardin : par exemple, on peut trouver des petits arbustes qui poussent sur les balcons. Chaque jour, il va suivre sa croissance et
comprendre l'importance de la vie végétale dans l'écosystème. L'enfant va acquérir de nouvelles connaissances en se souciant de la protection de l'environnement. Il va aussi développer sa curiosité : au final son propre développement cognitif en profitera. L'intérêt et la noblesse de la défense de la nature font sortir l'enfant de la sphère de l'apprentissage scolaire, il va retenir les choses de façon naturelle car elles ont une application pratique et directe.

Participer à sa prise de conscience
Les écoles primaires sensibilisent de plus en plus les
enfants via des projets pédagogiques mais ce sont les parents qui restent en première ligne. Ils doivent, à ce titre, favoriser l'accès à la connaissance. L'Internet est à ce titre une source d'information idéale. Il suffit de quelques graines de haricot, d'un peu de coton et d'un verre d'eau pour lui montrer et lui apprendre le principe de la vie. Au-delà, les activités permettant de protéger la vie dans son sens large ne manquent pas : nettoyages de printemps sur les plages organisés par les mairies, tri des ordures au quotidien, choix des produits affichant un emballage recyclé, etc


Décliner les comportements citoyens
Avec votre enfant, établissez une liste de ce qu'il s'engage à faire chaque jour. Objectif : faire la différence ! Voici, pour l’exemple, plusieurs propositions simples :
- Éteindre les appareils ! En mode veille, les ordinateurs, télé, chaîne hi-fi et autres appareils ménagers consomment encore de l'énergie.
- Utiliser son énergie d'enfant : à pieds ou à vélo, on peut faire plein de choses, il n'est donc pas toujours nécessaire de prendre la voiture !
- Connaître les produits qu’on mange : à l'occasion d'un repas, lisez attentivement toutes les étiquettes pour savoir d'où viennent les aliments. Voyez par exemple si, à coût identique, le même aliment ayant moins voyagé est aussi disponible.
- Fermer le robinet : en se brossant les dents, pas besoin de faire couler l'eau.

Sources : Yahoo

Publié dans Parents au naturel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article