Devenir Assistante Maternelle.

Publié le par Khalamity

Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir assistante maternelle?

1°/ Faire une demande au conseil général.

Vous pouvez vous adresser à la PMI, à l'espace territorial, à l'assistante sociale, ou encore, au service petite enfance de votre commune de résidence.

Vous devrez donc dans un premier temps rédiger une lettre d'intention. L'idéal étant également de se déplacer afin de retirer un dossier de candidature.

Dans ce dossier, vous devrez fournir un certain nombre d'informations telles que : extrait de casier judiciaire , un certificat médical, informations d'état civil etc...

2°/ Réunion d'information.

Le plus souvent, vous serez conviés à une réunion d'information à l'antenne du Conseil Général.

3°/ Journées de Formation.

En fonction de votre lieu de résidence, vous pourrez bénéficier d'une à trois journées de formation au métier de l'assistante maternelle : soins de l'enfant, legislation, premiers secours... toutes les clefs pour devenir une experte (ou un expert...)

4°/ Entretien préalable des services sociaux.
Un rendez vous sera prévu à votre domicile, afin d'évaluer la capacité de votre lieu d'habitation à recevoir des jeunes enfants (propreté, espace, sécurité...), et afin d'évaluer le nombre et le type d'agréments auxquels vous pouvez prétendre (temps partiel, temps plein, accueil permanent, périscolaire...).

Il vous faudra compter environ 3 mois de procédures avant de connaître le résultat, et de commencer à exercer.

Une fois l'agréement en poche, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez vous référencer auprés de différentes associations, vous inscrire au RAM le plus proche. Ou encore, devenir salarié de votre commune en écrivant une lettre à M. le Maire de la commune, si il existe une crèche familiale...

J'espère avoir été complète et concise. Pour plus d'information, vous pouvez consulter les sites référencés ci dessous :


Dossier Familial

Vous aimez les enfants et vous êtes à la recherche d’un emploi. Celui d’assistante maternelle est peut-être la solution

Trouver une solution de garde satisfaisante est un problème pour tous les jeunes parents. Les demandes étant, en général, supérieures à l’offre de services, les emplois sont assurés.

L’assistante maternelle peut être employée directement par un particulier ou par l’intermédiaire d’une crèche familiale. Dans les deux cas, elle doit obtenir un agrément, préalable à l’embauche.
Deux formes d’exercice sont possibles : un accueil journalier non permanent (le plus répandu) et un accueil permanent, 24 h/24, pour placement d’enfant.

L’agrément, une étape indispensable

Pour faire une demande d’agrément, il faut remplir un formulaire que l’on obtient en s’adressant soit au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI), soit en contactant l’assistante sociale de son quartier ou le responsable de la petite enfance de sa commune.

Il faut fournir les renseignements suivants : état civil, situation familiale, conditions matérielles de l’accueil (surface habitable, nombre de pièces, cour, jardin…), niveau d’études, expérience professionnelle antérieure, motivations, choix du type d’accueil proposé (permanent ou non) et nombre d’enfants que l’on souhaite accueillir.

Ce formulaire, complété d’un certificat médical attestant l’état de santé de la candidate, peut être soit envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au président du conseil général du département de résidence, soit déposé directement au service de PMI du département contre délivrance d’un récépissé.

Des vérifications sont effectuées

Après vérification des conditions d’accueil (salubrité du logement, qualité de l’environnement familial, etc.), le service départemental de PMI donne son avis, mais la décision finale relève de la compétence du président du conseil général, qui dispose, pour un accueil non permanent, de trois mois pour se prononcer.
Passé ce délai, sans réponse de l’administration, l’agrément est réputé acquis. Il est délivré pour une période de cinq ans.

En cas de refus...

Si l’agrément est refusé, ce refus doit être motivé et notifié à l’intéressée par lettre recommandée. Il peut faire l’objet d’un recours gracieux auprès du président du conseil général, ou d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

L’assistante maternelle qui reçoit un agrément doit suivre une formation dont la durée varie en fonction du type d’accueil

Sources : Dossier Familial

Article Studyrama

Assistant maternel au masculin

Service public

 SPAMAF (syndicat professionnel des assmat et assfam)

URSSAF

Profession AssMat

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