Lancement d'une charte de la « parentalité » en entreprise

Publié le par Khalam

La Pouponnière :

S'il est certes très satisfaisant de constater qu'enfin la notion de "parentalité" et la place de la femme/Mère dans la société est au coeur du débat politique français, je constate que beaucoup de décisions sont prises au sein des grandes sociétés qui peuvent mettre des moyens financiers en avant.

Les femmes qui travaillent pour de grandes structures, prêtes à offrir des services de modes de garde et d'accompagnement de la maternité représentent un poucentage mineur de la population active féminine.
Je serais tentée d'estimer à moins de 15% ce panel.

Les PME et les structures artisannales ne sauraient malheureusement faire face à de telles dépenses. Aussi, s'il est en effet important que les entreprises participent à cet effort collectif, l'Etat ne doit pas mettre de coté pour autant le service public pour la petite enfance.

Par ailleurs, une fois encore, la réflexion me vient que l'emballage est joli, mais le fond du problème n'est pas vraiment traité. La difficulté la plus important ne réside pas dans l'obtention de moyens et de financements pour ouvrir des établissements, mais rééllement dans le recrutement de personnel qualifié et motivé.

J'aurai aimé que ces plans d'ouverture de structure et d'accompagnement de la parentalité s'inscrivent également dans un contexte plus général de refonte des formations scolaires et profesionnelles, ainsi que dans un débat salarial approfondi, afin de rendre plus attractives les professions liées au secteur de la petite enfance.


Mais vous direz que je passe mon temps à grogner n'est ce pas?


Observatoire.

Une trentaine d'entreprises et d'associations, parmi lesquelles Alstom, AXA, Carrefour, Ernst & Young, Orange, PSA, SFR et Suez, ont signé la charte de la « parentalité » en entreprise lancée vendredi par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano. Cette charte vise à améliorer les conditions de travail des salariés ayant des enfants. Concrètement, elle va s'attacher à développer les crèches d'entreprise, à mieux accompagner les départs et retours de congés maternité, « qui pénalisent les progressions de carrière », selon Xavier Bertrand, à aménager le temps de travail pour éviter « les réunions après 18 heures » et à réfléchir au congé parental, notamment pour les pères. A l'origine, c'est une initiative du groupe L'Oréal et de SOS Préma, une association d'aide aux parents d'enfants prématurés. Un observatoire de la « parentalité », piloté par les cabinets conseils Equilibres et HR Valley contrôlera que les entreprises signataires respectent leurs engagements.

Sources : Lesechos.fr

Lire aussi sur le meme sujet :
 
Pourquoi trente grands groupes signent la charte de la parentalité in Latribune.fr
Une charte de parentalité en entreprise  in LeFigaro.fr
Les Grandes entreprises sont invitées à signer "la charte de la parentalité en entreprise" in Net-iris.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article