Parentalité : Etre une femme épanouie pour être une mère épanouie.

Publié le par Khalamity

Ca commence par un adage célèbre, "Aime toi, et les autres t'aimeront". Un consultant de ma connaissance conseillait à ses élèves de procéder chaque matin à un exercice minutieux. Devant le miroir, chaque jour avant de partir, il fallait fixer ce petit point, là, en bas de la gorge. Ce petit point minuscule, fragile, ce petit creux que personne ne regarde jamais, ce berceau de l'égo et de la confiance. Et chaque matin, il fallait se répeter : "Je suis quelqu'un de bien!" Se murmurer dans le creux de la gorge, cette petite phrase intime et douce qui permet de partir le coeur gonflé d'une confiance nouvelle.

Pourquoi cet exercice? Oh, j'en vois d'ici qui se gaussent. En réalité, s'aimer, se faire confiance, être bien dans sa peau, ses baskets comme on dit, c'est important pour avancer. C'est important pour soi, mais aussi, et encore plus, lorsqu'on devient parent.

Se faire confiance, pour pouvoir faire confiance à son enfant, pour qu'il se fasse confiance, et qu'il apprenne à faire confiance à d'autres....

Etre bien dans sa peau, pour que notre enfant, se sente bien avec nous, se sente bien en lui même, et avec d'autres, et que d'autres se sentent bien avec lui... .

Rien ne sert de mentir. Rien de sert de communiquer oralement avec l'enfant, en lui disant : je t'aime, je te fais confiance, je suis heureux (heureuse)... si toute notre communication non verbale indique le contraire : épaules rentrées, dos vouté, visage fermé, gestes saccadés... alors c'est en profondeur qu'il faut travailler.

Etre maman, etre papa, c'est bien entendu se dévouer corps et âme pour le petit qui vient de naître, et qu'on doit accompagner dans son évolution, dans ses apprentissages. Mais avant tout, c'est savoir se prendre du temps pour soi. Prendre soin de soin physiquement, mais également trouver son bol d'air intellectuel, affectif, psychique. C'est savoir se détacher pour mieux se retrouver.

Beaucoup d'auteurs, de pédopsychiatres, de pédagogues se sont penchés sur l'acquisition de l'estime de soi, de la confiance en soi, sur la socialisation et le succés... ce qui en ressort pourtant, et qui brille souvent par son absence tellement cela semble évident, c'est que pour qu'un enfant "pousse bien", grandisse et s'épanouisse, il a besoin que vous même vous soyez bien dans votre vie..

Aime toi et la vie t'aimera... aime la vie, et ton enfant grandira.....

 

 

 

 

 

Les nouvelles femmes hyperactives que nous sommes culpabilisent de ne pas être entièrement disponibles pour leurs enfants. Or, vaut-il mieux être une mère occupée, imparfaite, mais avec qui les enfants sont heureux ou une mère très présente, qui veut être "la mère parfaite" ?

De nombreux experts s’accordent à dire qu’il vaut mieux être soi-même, car à trop rechercher la perfection, on risque de passer à côté de sa véritable personnalité et par conséquent à côté de liens authentiques avec l’enfant. Il est en effet préférable d’agir à l’instinct, comme on le sent, en éprouvant du plaisir à faire des choses avec son enfant.

 

 

 

Cela est valable pour tout : des jeux que vous faites ensemble à l’allaitement en passant par le choix des repas. Car si vous n’agissez pas avec spontanéité, l’enfant le ressentira et risque de ne pas être en phase avec vous. Etre soi-même, c’est d’abord garder du plaisir à satisfaire les envies de son enfant. . Vous ne devez donc pas sacrifier ce qui est important pour vous. Si votre épanouissement personnel passe par le travail, qu’à cela ne tienne. Si vous êtes épanouie, votre enfant sera épanoui lui aussi, malgré ces quelques absences. Enfin, être soi-même, c’est également , ne pas se croire indestructible ni superpuissante. C’est être à l’écoute de soi-même, connaître ses limites et accepter que votre compagnon, votre mère ou la nounou, prennent le relais. Paradoxalement, réclamer de l’aide relève plus de la force de caractère que le contraire. Mais être soi-même, c’est parfois se laisser aller à ses excès, en étant une mère parfois trop présente ou (et plus rarement) trop distante.

 

Sources : être enceinte

Accueil

 

Cela est valable pour tout : des jeux que vous faites ensemble à l’allaitement en passant par le choix des repas. Car si vous n’agissez pas avec spontanéité, l’enfant le ressentira et risque de ne pas être en phase avec vous. Etre soi-même, c’est d’abord garder du plaisir à satisfaire les envies de son enfant. Une bonne mère est une mère épanouie. Vous ne devez donc pas sacrifier ce qui est important pour vous.

Si votre épanouissement personnel passe par le travail, qu’à cela ne tienne. Si vous êtes épanouie, votre enfant sera épanoui lui aussi, malgré ces quelques absences.

Enfin, être soi-même, c’est également accepter ses faiblesses, ne pas se croire indestructible ni superpuissante. C’est être à l’écoute de soi-même, connaître ses limites et accepter que votre compagnon, votre mère ou la nounou, prennent le relais.

Paradoxalement, réclamer de l’aide relève plus de la force de caractère que le contraire. Mais être soi-même, c’est parfois se laisser aller à ses excès, en étant une mère parfois trop présente ou (et plus rarement) trop distante.

 

Une mère heureuse fait un enfant heureux


Publié dans Parentalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article