Psychomotricien en crèche.... une alarme???

Publié le par Khalamity

Psychomotricien en crèche.

Quel statut ?

Quel avenir ?

 

Un Collectif de psychomotriciens exerçant dans les crèches girondines tire la sonnette d'alarme ! Le décret 2000-762 entraînera à court et moyen termes la disparition des psychomotriciens dans les crèches…

Il y a 4 ans, ce décret, relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, venait modifier le code de la santé publique. Le diplôme de psychomotricien n’étant pas cité dans la liste du personnel chargé de l’encadrement des enfants, nous ne pouvons plus, dorénavant, intégrer qu’à titre exceptionnel et dérogatoire (art. 5) les équipes des structures telles que les crèches, les haltes-garderies… étant assimilés alors à des personnels non qualifiés (art. 6). Ce décret discrédite nos compétences et entame le fonctionnement d’équipe. Un psychomotricien ne peut avoir de responsabilité d'encadrement des enfants ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de l'établissement. Notre diplôme d'Etat ne permet plus l'accès à la fonction de direction au même titre que les éducateurs de jeunes enfants, pas même de façon dérogatoire comme les assistants sociaux, les éducateurs spécialisés ou les infirmiers, en tenant compte des années d'expérience exigées. Il ne donne pas non plus accès au diplôme universitaire de directeur d’établissement des services d'accueil petite enfance réservé aux qualifications définies par le décret pour le poste de direction.

Le décret 2000 permet toutefois le maintien des psychomotriciens déjà en place au poste de directeur ou de personnel pédagogique, cependant leur statut devient précaire…

En effet, ce décret a de nombreuses répercutions :

  • Les psychomotriciens en poste ne peuvent plus envisager de mobilité professionnelle (recrutement dans une autre structure, mutations dans une nouvelle structure même si elle a le même gestionnaire...).
  • L'évolution professionnelle au sein d'un établissement est impossible.
  • Pour toute nouvelle création de structure, les psychomotriciens ne peuvent plus être recruté ni en tant que personnel qualifié, ni en tant que directeur, même par voie de dérogation. Ils font partie désormais du ratio de 25 % du personnel non qualifié.
  • Il devient impossible aux psychomotriciens de mener à terme les projets dont ils sont porteurs (création d’une crèche ou d’une halte par exemple) en s’appuyant sur des dérogations comme auparavant.

Pourquoi ? Parce que dès qu'une structure modifie son fonctionnement, nécessitant un arrêté par le Conseil Général, la conformité au décret 2000 s'applique. Dès lors, toute restructuration d'un établissement (augmentation du nombre de places d’accueil par exemple), ainsi que toute évolution ou extension du poste de psychomotricien remet en cause ce poste. Les répercussions de ce décret, sur l'exercice des psychomotriciens dans les équipes professionnelles de structures petite enfance, sont donc considérables, entraînant à court et moyen terme leur disparition dans ce secteur !

Les psychomotriciens ne sont pas seulement des intervenants extérieurs tels que des plasticiens ou des musiciens qui viennent ponctuellement animé un atelier. Leur formation et leurs compétences justifient d'une place à part entière dans les équipes des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans.

C’est pourquoi une lettre argumentée a été adressée par nos collègues de Bordeaux :

  • Au Ministre de la Famille et de l’Enfance
  • Au Ministre de la Santé
  • Au Conseil Général de la Gironde
  • Au Médecins d’établissement, aux employeurs publics et privés, aux coordinateurs Petite Enfance des communes concernées.
  • A l’Institut de formation de psychomotricité de Bordeaux, au SNUP et à la FFP.

Le Collectif girondin a également lancé une pétition, que certains ont déjà pu signer lors des JA de Lyon en avril. Le S.N.U.P. s'est associé à la démarche du Collectif et a adressé un courrier au Ministre de la Santé pour lequel nous n’avons obtenu aucune réponse.

 

Afin de pouvoir renforcer l'action engagée par nos collègues girondins et pour l’avenir de notre profession dans les structures petite enfance, nous vous invitons à vous mobiliser en signant cette pétition et en la faisant circuler, le plus rapidement possible. Cette pétition comprend 2 parties : l'une pour les professionnels, l'autre adressée aux parents. Elle est à photocopier en recto verso et à envoyer à :

Mr Daniel FOUGERET.

Collectif des psychomotriciens de la gironde

23 boulevard Ludovic Trarieux

33100 BORDEAUX

Sources : SNUP

Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pas mal le blog :)\r\r\rMarre de depenser betement ? Le carburant est de plus en plus chere ? \r\r Visitez donc economiser carburant\r\r\r\r @ tres bientot ! Sur conduite economique
Répondre