Apprentissage du langage : c'est à 10 mois que tout commence

Publié le par Khalamity

Le bébé commence à apprendre la langue à partir de dix mois et retient surtout plutôt les noms des objets qui l'intéresse que les mots estimés importants par son  interlocuteur, indique une étude des chercheurs de l'Université  Temple en Pennsylvanie. 


Des études précédentes avaient indiqué que le bébé de dix mois  arrive à comprendre à peu près dix mots, alors que les chercheurs  du laboratoire du bébé de l'Université Temple tentent de connaître comment le bébé apprend la langue. 


Dans les tests sur 75 bébés auxquels étaient montrés des objets avec les noms subjonctifs, les chercheurs ont remarqué que les  bébés peuvent retenir en cinq minutes deux nouveaux mots après  cinq démonstrations.  


Les bébés associent souvent un nouveau mot appris à l'objet qui l'intéresse le plus, mais non à l'objet indiqué par son  interlocuteur. Pour les chercheurs de l'Université Temple, cette  réaction des bébés n'est pas étonnante car c'est toujours  l'intérêt et le plaisir qui poussent les enfants et aussi les  adultes à apprendre.  


Selon cette étude, l'enfant ne commence à apprendre les mots  suivant l'allusion de son interlocuteur, comme le regard, qu'à  partir de 18 mois.   

Le jeudi 30 mars 2006

Les bébés de 10 mois apprennent des mots selon l'intérêt qu'ils manifestent envers les choses qu'ils désignent, ont constaté les chercheurs.

 

Les premiers mots de bébé sont révélateurs

La Presse

Que ce soit chat, banane ou camion, les premiers mots que prononce bébé sont révélateurs de ses principaux intérêts, conclut une récente étude de l'Université Temple publiée dans le journal Child Development.

Les bébés de 10 mois apprennent des mots selon l'intérêt qu'ils manifestent envers les choses qu'ils désignent, ont constaté les chercheurs. Au contraire, les bébés plus âgés accordent plus d'importance aux mots mentionnés par les gens qui leur parlent. Conclusion? Pour aider Junior à acquérir ses premiers mots, vaut mieux lui parler d'abord de ce qui l'intrigue plutôt que de ce qui intéresse surtout ses parents...

(Source: HealthDay)

Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article