L'éveil musical en crèche 0-3 ans

Publié le par Khalamity

Bébé au tambourin/Copyright KhalamityJulia, 34 ans, est animatrice à la crèche "Fées et Lutins". Titulaire d'un BEPA Petite Enfance, complété par un BAFA, elle a commencé par encadrer des groupes d'enfants en centres de loisir. Elle a choisi de mettre à profit sa formation musicale (Flute, Piano), pour initier les enfants à la musique. Elle suit aujourd'hui régulièrement des stages musicaux (sessions d'été "percu en fête", psychophonie etc...) et anime des ateliers d'éveil musical dans différents centres d'accueil pour la petite enfance, écoles et centres de loisirs. Elle prépare une thèse en sciences de l'éducation sur "la musicalité innée de l'enfant".

Je l'ai rencontrée dans le cadre de ses activités, à la crèche. Elle a accepté de se livrer un un questions-réponses pour La Pouponnière.

Lundi, 8h45. C'est l'ouverture de la crèche, les parents finissent d'accompagner les enfants dans la salle polyvalente. C'est encore calme, malgré la quarantaine d'enfants présents ce matin. Quelques larmes, de gros bisous qui claquent, des doudous qui sortent timidement des sacs.... les portes vont bientôt se fermer sur le monde extérieur. Julia fait son arrivée, immédiatement entourée par les plus grands.

Julia : "Bonjour les petits lutins, bonjour les petites fées du matin!!!!"

9H : La crèche ferme ses portes aux parents, les enfants prennent leur collation du matin, et les rituels prennent leur place. C'est la ronde des auxiliaires, qui mouchent, essuient, calinent, consolent, encouragent les petits bouts d'hommes à devenir grands. Dans son coin de salle, Julia a commencé à s'installer.
Dans un angle de la pièce, réservé à la lecture, et aux activités calmes, elle a disposé des tapis, des coussins, en arc de cercle. Sur le mini-lecteur CD, elle a branché un disque de rondes enfantines. Les plus grands, habitués, commencent à venir s'asseoir. De chaque  coté de l'arc de cercle, elle pose un bac en plastique, remplis de petits instruments : tambourins, castagnettes, oeufs à billes, bois, clochettes etc.....

Julia :"c'est important de montrer aux enfants que j'installe le cadre. Là je plante le décor. L'activité d'éveil musical n'est pas obligatoire, mais le plus souvent, ils sont intrigués par ce qui se passe. Installer un coin chaleureux, c'est leur montrer qu'il va se passer un évènement important. Dés tout petits, les bébés observent leur environnement, et vous pouvez constater que les bébés dans leur transat fixent ce coté ci de la pièce. Ils attendent. (0 à 3 ans) c'est un age où les rituels sont extremement importants."

9H30 : tout est enfin pret, les enfants ont terminé leur petit déjeuner. Julia sort sa flute, et entame "J'ai du bon tabac". Petit à petit, tous les enfants se rapprochent, et font silence. Pourtant, personne ne leur a intimé de se taire.

Julia :"c'est un respect naturel chez les tout-petits. La musique les fascine, en meme temps qu'elle les transporte, les rassure. Souvent, chez eux, leurs parents écoutent de la musique, donc ils y sont habitués. Ce qui est moins habituel pour eux, c'est la présence de l'instrument. "

Au fur et à mesure de la séance, Julia va alterner les morceaux à la flûte, les chansons accompagnées par la guitare, ainsi que des comptines et des jeux de doigts.

Je suis surprise de constater que si certains enfants restent immobiles et silencieux (attentifs pourtant) d'autres, y compris parmis les tout-petits (6 à 9 mois), accompagnent la musique : sons divers, mouvements rythmiques des pieds, gestuelle des mains.

Julia :"On dit que l'enfant acquiert le sens du rythme de très bonne heure. Déjà, dans le ventre de sa mère, il capte les sons, il est balancé au rythme de la marche. C'est très naturel pour eux, même si pour les plus jeunes, ce n'est pas conscient. C'est à travers cette activité d'éveil, par l'imitation, qu'ils vont prendre conscience de leur corps, et de leur musicalité".

Petit à petit, les enfants se sont équipés des instruments que Julia a placé dans les bacs. Tous ne s'en servent pas pour faire de la musique. Souvent les plus petits accompagnent leurs cris de séances de bavouillis sur les clochettes, d'autres utilisent les instruments comme hochets, et parfois se tapent la tête avec. Les plus grands testent, essaient, dans un brouhaha qui fini par couvrir la voix de Julia.

Julia :"ils ont besoin d'experimenter eux même l'environnement sonore. Cette activité est un moyen, parfois unique pour certains de faire ces expériences. Souvent, dans les familles, qui vivent pour la plupart en appartement, les parents empechent les petits de faire du bruit. En réalité, les enfants ont besoin d'exister, de crier, de taper. La musique est un défouloire, et en même temps une incroyable expérience de vie. BIen sur, ils s'excitent, et c'est notre rôle d'encadrant de limiter la durée de cet atelier. Mais c'est très sain pour eux. Je conçois que ça puisse paraître fatiguant pour les parents, ou les personnels de la crèche, mais moi, j'entend la vie dans ce chahut, et j'y puise une énergie incroyable. C'est une réelle source d'inspiration et de joie".

10H30 : les enfants se lassent, les plus grands se lèvent pour vaquer à d'autres occupations, les plus petits commencent à se tortiller et à marquer leur souhait de changer d'activité : dormir pour certains, changer de jeux pour d'autres. C'est la fin de l'activité.

Julia range son matériel, et s'en va en faisant un gros bisous à chacun. Aujourd'hui, tous se sont enrichis, et c'est les yeux pleins d'étoiles, et le coeur comblé que les enfants, les puericultrices, et Julia se séparent.

A la semaine prochaine Julia, petite fée clochette!!!!

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