Le sommeil de bébé

Publié le par Khalamity

Jade 8 mois, une sieste/ Copyright KhalamityLes bébés ont un sommeil très différent de celui des adultes. Les premiers mois de la vie, sont déterminants pour aider bébé à bien structurer son sommeil et son éveil.


Comment bébé dort il à un mois?

Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour. Il dort par petite tranches d'une à deux heures, entrecoupées de tétées et de change. Le cycle circadien n'est pas integré encore, et ne le sera pas avant plusieurs semaines.  Il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Les périodes de sommeil, contrairement à l'adulte, commencent par une phase de sommeil agité :(pendant laquelle bébé bouge, téte, sourit etc... ) à laquelle succède une phase de sommeil calme.
D'un enfant à l'autre, les périodes de sommeil sont déja très différentes. Certains bébés dorment seulement 14 heures, d'autres enfilent 18 voire 20 heures de sommeil.


Et à partir du 2° mois?
A partir du second mois, et selon les bébés, le rythme circadien va s'installer. Lors de l'installation de ce rythme, vers 4 semaines, il n'est pas rare de constater une durée d'éveil importante en fin de soirée, associée à une agitation et des pleurs incoercibles qu'on appelle "pleurs de décharge". Le plus souvent, c'est vers 19 heures que votre enfant sera le plus agité, et il vous faudra être patient...
Les périodes de sommeil agité vont se réduire par rapport aux phases de sommeil calme qui lui va devenir plus profond. Bébé va progressivement dormir de plus en plus longtemps la nuit (8 à 9 heures vers l'âge de 4 mois), et augmenter ses phases d'éveil le jour. A 6 mois, il dormira en moyenne 15 heures sur 24. C'est aussi vers cet âge là que le rythme des repas se modifie régulièrement. Entre 2 et 4 mois, bébé passera de 6 à 8 repas en moyenne à 4 ou 5. Il est inutile de "gonfler" le biberon du soir, en quantité, car cela n'empechera pas bébé de se réveiller en pleine nuit.


Et aprés?

A partir de l'âge de 6 mois, et jusqu' à  4 ans environ, le sommeil va se transformer régulièrement pour ressembler ensuite à celui des adultes.
Cette période se caractérise par :

-la réduction des siestes (sommeil diurne). Vers 24 mois, il ne fera plus qu'une sieste prolongée en début d'après midi.
-Une augmentation des réveils en seconde partie de nuit. (souvent dês à l'apparition du rêve, et donc des cauchemars)
-Une prise de conscience de son identité et de l'indépendance des parents, avec donc une appréhension de dormir seul.
-Une capacité de mémorisation avec peur de l'éventualité des cauchemars
Ces 3 derniers éléments peuvent de traduire par une sollicitation accrue des parents à différentes heures... Bébé appelle mais aussi teste.




Quelques conseils.


Il faut aider bébé à se repérer dans le temps pour son cycle circadien s'installe dans les meilleurs conditions. Il va falloir marquer dès la naissance le contraste entre le jour et la nuit. Il faut le faire dormir la nuit dans l'obscurité. En revanche, en journée, il est conseillé de laisser le jour entrer dans la pièce. Si la lumière est trop intense, vous pouvez baisser juste un peu les volet, laisser les persiennes entr-ouvertes, ou utiliser un store. De préférence, il est souhaitable de privilégier un environnement calme pour que bébé puisse dormir sereinement. Si vous vous préparez à reprendre le travail, ou si l'alternance jour/nuit est difficile à mettre en place, vous pouvez vous équiper d'un simulateur d'aube.

"Le simulateur d'aube* pour enfant, appelé également réveil lumineux ou encore réveil par la lumière est utilisé depuis quelques années dans de nombreux services pédiatriques en Angleterre. (...)

L'utilisation du simulateur d'aube pour bébé au moment du coucher et le matin permet de créer des conditions de sommeil se rapprochant de celles de la nature.

Il envoie à votre bébé, les signaux d'éveil et d'assoupissement nécessaires à la régularisation de son sommeil."



En phase de sommeil agité, il ne faudra pas s'inquiéter et donc ne pas le réveiller (même pour le nourir, un bébé qui a faim, ou froid, ou chaud ou.... se réveille seul et pleure)

Il faudra respecter ses siestes la journée, .

Lors de la mise en place du cycle circadien, bébé va pleurer plus le soir. Pour qu'il puisse se relaxer, Il faudra l'apaiser, le prendre dans ses bras, le bercer, lui faire prendre un bain chaud, réduire la lumière. Il est inutile de lui donner le biberon. En cas d'échec, le plus simple est de le coucher seul dans sa chambre et de le laisser retrouver son calme.

*Visitez le site de notre partenaire Solvital

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article