Les garderies et haltes-garderies

Publié le par Khalamity

Garderies Les haltes-garderies sont des structures d'accueil non permanentes. 

Elles accueillent les enfants de moins de 4 ans, à l'heure ou à la demie journée. Parfois, il est possible de confier l'enfant pour une ou deux journées complètes.

 Il peut y avoir un service de restauration sur place, ou la possibilité de confier l'enfant pendant les heures de repas/gouter en prévoyant le repas. Mais la restauration n'est pas toujours assurée. 

Les  horaires et les jours d'ouverture, varient d'un établissement à un autre.

Tout comme une crèche collective (accueil permanent), leur création est soumise à autorisation et elles sont contrôlées par les mêmes services sociaux que les crèches. (PMI, Ddass, CAF etc..)
L'équipe éducative est constituée d'une directrice (EJE pour moins de 40 enfants, Puericultrice au delà), d'une éducatrice de jeunes enfants, assistées par des auxiliaires puéricultrices.

Le plus souvent, les halte-garderies accueillent tous les enfants, que les parents aient une activité professionnelle ou non. Cependant, en raison de la pénurie des structures, les modalités d'accueil sont différentes d'un établissement à l'autre.

Dans certains cas, l'accueil est réservé aux enfants dont un des parents ne travaille pas, afin de lui faciliter sa recherche d'emploi par exemple, alléger la journée d'une maman ayant un nourrisson à charge,  etc...  certaines halte-garderies proposent des places dites "d'accueil d'urgence". Ces places sont réservées pour pallier à la défaillance du mode de garde habituel, ou pour faire face à des situations inhabituelles pour les parents (entretien d'embauche non programmé, maladie ou hopitalisation etc..)

Les tarifs sont soumis à la PSU, et sont donc conditionnés aux ressources du foyer. Le plus souvent, vous paierez entre 2 et 4 euros de l'heure.

 

GarderiesLes jardins d'enfants

 Ils ont pour but de garder pendant la journée des enfants de 2 à 6 ans.
Leur création est soumise à autorisation et ils sont contrôlés par les mêmes services sociaux que les crèches.
En plus de la garde d'enfants, ils assurent le développement de leurs capacités physiques et mentales par des exercices et des jeux.
En pratique, ces établissements sont de moins en moins répandus, compte tenu du développement des écoles maternelles et de l'âge à partir duquel les enfants peuvent y être accueillis.

  Le centre maternel (ou garderie) 

    • à l'école maternelle, il permet d'accueillir les petits le matin avant le début de la classe (généralement vers 7 h 30) et après la classe (jusqu'à 19 h environ)
    • à l'école primaire, il fait suite à l'étude (de 18h à 19h)

      Revenir à l'accueil

Publié dans Les Modes de garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article