Brouhaha à la garderie
Saviez-vous que le haut niveau de bruit à la garderie peut nuire aux apprentissages des enfants? Il y a quelques années, des chercheurs ont mesuré les niveaux de bruit dans des garderies de la région de Montréal. Le résultat? Des niveaux de bruit s'échelonnant entre 66 et 94 dBA qui constitue, soit dit en passant, le niveau sonore d'une discothèque. Heureusement, l'enfant ne devrait pas être exposé à ces intensités dangereuses suffisamment longtemps pour qu'elles constituent une menace de surdité professionnelle, laquelle ne survient qu'au cours de décennies d'exposition. Par contre, pour les éducateurs qui passent une bonne partie de leur vie dans cet environnement, les risques d'en souffrir sont plus grands.
Voici quelques solutions pratiques pour améliorer la situation :
- Utilisez des jouets moins bruyants, dont les roues sont de caoutchouc au lieu de plastique dur par exemple.
- Isolez le coin réservé au jeu à l'aide de tapis de gymnastique en caoutchouc.
- Aménagez des îlots isolés qui seront destinés à différents types d'activité, comme la lecture, le jeu, l'ordinateur et la communication verbale.
- Comme l'essentiel du bruit est généré par les enfants, créez, par des techniques d'animation, des moments d'attention silencieuse où la communication verbale devient possible.
Pour ce qui est de l'école, la pédagogie par projets qui favorise l'apprentissage en équipe, est maintenant pointée du doigt pour l'augmentation du bruit généré dans la classe. Et pour les enfants qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, évoluer dans un milieu bruyant ne peut qu'exacerber les problèmes. Une solution? Plusieurs écoles ont recouvert les pieds de leurs chaises de... balles de tennis! Les enfants remarquent immédiatement le bénéfice qu'ils retirent d'une diminution de bruit au quotidien. Le résultat étant très encourageant, plusieurs écoles ont emboîté le pas. Pour Sylvie Bourcier, conseillère auprès des éducatrices, il faut aussi «promouvoir des attitudes éducatives qui invitent les enfants au contrôle de soi». Un dossier à suivre de près...
Source : « Brouhaha à la garderie », Pauline Gravel, Le Magazine Enfants Québec, novembre 2001. in EnfantsQuebec.com