S'occuper des enfants.. à quand la parité?

Publié le par Gwénaëlle

En naviguant sur le net, j'ai trouvé un blog très interessant écrit par un papa qui souhaite exercer le métier d'assistant maternel.

Je veux être assmat ...une assistante-maternelle au masculin

J'ai trouvé cette démarche originale, et complètement pertinente. Je ne peux qu'encourager ce papa dans son projet.

 

Toutefois, en y réfléchissant, j'ai un bémol à la clef (de sol) ;-).

En France, nous pointons souvent du doigts les pays plus au sud, à la culture plus "méridionale". L'Italie, l'Espagne, pour ne pas descendre plus bas. Pour nous, ces pays là sont les symboles vivants du machisme. C'est bien entendu oublier de se regarder le nombril. En effet, qui (moi la première), aurait en tête de confier facilement son enfant à un homme? A qui cela parait il naturel?

Et pourtant.

Dans une société qui voit se développer à un rythme accru les familles de type "monoparental", il est bien évident que les femmes n'ont plus le monopole du  "holding" (cf Donalds Woods Winnicott) ou du maternage. D'ailleurs, il serait temps de revoir le terme, car on peut en effet parler de "paternage". Même si, il faut le reconnaître, les hommes et les femmes ont une façon très différente d'appréhender le monde, et de s'occuper d'un enfant. Pour autant, je ne suis pas certaine qu'il y ait une seule et unique bonne manière de le faire.

Quels sont nos freins principaux?

Excepté que beaucoup diront qu'un homme n'est pas "capable" de le faire (au nom de quoi? à ma connaissance, deux bras pour caliner, changer, jouer, et nourrir sont suffisants....), un des grands arguments, avancé d'abord par ces messieurs reste l'éternelle notion de "division sexuelle du travail". Hé non, ce n'est pas nouveau. Déjà nos ancêtres australopithèques réservaient ce rôle aux femelles. Les hommes se conservant les prérogatives de "vivre à l'extérieur" du foyer. Il est temps alors de faire évoluer les mentalités. Alors qu'on accepte aujourd'hui qu'une femme exerce le métier de Sapeur Pompier, Plombier, Chauffeur Routier.... on a du mal à admettre qu'un homme entre dans le cercle fermé des "menstrues".

Un autre argument qui nous est souvent opposé réside dans les risques d'actes pédophiles. Alors oui, c'est vrai que la majorité des déviants sexuels connus sont des hommes. Toutefois, la douloureuse actualité du procés d'Outreau nous a démontré que certaines femmes étaient capables d'actes pédophiles. Ou tout au moins, qu'elles étaients capables de mettre les enfants en danger... A mon sens, homme ou femme, le danger réside de toute façon...  qu'il vienne de l'assistant maternel, ou du mari de la nounou.... tout est aussi affaire de sélection, et de confiance. C'est aussi pour cela, que faire appel à un(e) professionnel(le) AGREE(E) par la PMI, subissant des contrôles réguliers (on peut en rêver) est préférable au recours au travail dissimulé.

Alors quoi?

Il est grand temps de faire bouger les choses. Alors que nombres de féministes réclament la parité à corps et à cris, peut être devrions nous envisager la problématique de la parité sous un angle effectivement égalitaire.. que la parité soit la même pour tous et toutes....

Mais encore?

Je profite de cet article pour vous faire part de mon expérience personnelle.

Lorsque j'ai accouché  cet été, j'étais suivie par un gynécologue homme.. jusque là, rien d'étonnant. Le jour de mon accouchement, dans la salle d'opération nous étions 7 personnes... 3 femmes (moi, une infirmière, et une photographe), et 4 hommes...

Comment ça me diriez vous?  oui 4 hommes, mon mari, le gynéco, l'anesthésiste, et UN AUXILIAIRE DE PUERICULTURE. Et oui! J'ai été surprise dans un premier temps. Et puis, j'ai très vite oublié le caractère exceptionnel de l'évènement. Je peux même vous affirmer que j'ai souvent préféré qu'il s'occupe de mon bébé plutôt que les auxiliaires femmes.. car il était plus doux.

Un jour tout de même intriguée, je me suis risquée à lui poser la question suivante : "comment vous appelle t on? puériculteur?" Un peu géné, il a éludé ma question en répondant "pour le moment, je suis Auxiliaire de puériculture...."

Pour conclure.
Je souhaite bonne chance au papa dont il est question dans cet article pour l'obtention de son agrément. Je lui souhaite également de ne pas subir de discrimination sexuelle et de trouver très vite de jeunes enfants à s'occuper. 

Revenir à l'accueil

Publié dans La vie du site

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'ai 52 ans, et j'ai fait les démarches pour devenir assistant maternel. J'attends mon agrément avec l'idée de commencer en septembre. J'ai reçu un très bon accueil de diverses assistantes maternelles, ainsi que de divers organismes tel le Relais des assistantes maternelles (RAM), j'ai aussi senti une bonne dose de discrimination du fait que je sois un homme, mais cela ne représente que 20% des situations que j'ai rencontré. Je suis donc très enthousiaste pour faire un parcours professionnel nouveau, je vois ce métier, plus comme celui de quelqu'un qui participe à l'éveil et au développement sensori moteur des enfants, que comme celui d'un(e) "gardien(ne)". J'ai passé quelques journées ou après midi avec des ass. mat. et j'ai été agréablement surppris de voir la qualité du lien de certaines ainsi que leur réelle implication. Je pense que ce métier qui se développe, évolue. L'image réelle, parfois un peu négative, qui colle à la profession, est tirée vers le haut progressivement.<br /> Dans ma ville, des regroupements d'ass. mat. ont lieu, soit dans les parcs, soit sous formes de rencontres à leur domicile, soit au R.A.M. Ces regroupements spontanés sont intéressants, ils permettent le partage d'expériences, le soutien face à des problèmes rencontrés, de briser l'isolement et surtout de permettre à tous les jeunes bambins dont elles s'occupent de rencontrer d'autres enfants et de se préparer à une future socialisation scolaire.<br /> <br /> Je suis dans une ville qui jouxte Bordeaux et j'aurais souhaité, si vous avez des infos ou une adresse d'assistant maternel homme ayant eu l'agrément (Bordeaux ou proximité), pouvoir le rencontrer pour avoir un point de vue masculin sur ce travail. Les expériences que j'ai pu avoir avec quelques ass. mat. sur leur lieu d'activité ont été pour moi très enrichissantes et plus concrètes.<br /> Merci par avance,si c'est possible.<br /> François
Répondre
T
L'article est très interessant car il soulève une problématique très en vogue aujourd'hui : l'égalité femme-homme.<br /> Je suis très convaincu que les différences évidentes entre les hommes et les femmes doivent etre une source de richesse et de complémentarité.<br /> Oui, un homme est tout à fait capable de s'occuper d'un petit enfant, tout comme une femme qui peut etre une très bonne mécanicienne.<br /> Je souhaite à ce monsieur de réussir dans son projet professionnel; bon courage.<br /> Un "homme"!
Répondre
T
Bonjour, et bravo pour ce blog très interessant. J'espère que votre projet aboutira. Je voulais réagir à votre article sur le blog "une assistante maternelle au masculin". Il est vrai que la démarche n'est pas encore habituelle et c'est bien dommage car j'ai eu l'occasion de travailler ( ou de voir travailler) avec des hommes lors de mes sorties en tant qu'assistante maternelle dans des ludothèques ou des relais, et c'est toujours très enrichissant. Je pense notament aux séances de ludothèque que nous avons réalisé avec un éducateur homme. Les enfants étaient ravis. Ca changeait un peu car nous avons beau lutter pour l'égalité des sexes, nous n'avons pas la même approche et c'est ça qui est intéressant. L'un des relais assistantes maternelles de ma ville est animé par un EJE et tout le monde est content. <br /> Pour en revenir à votre blog, si vous êtes d'accord, je vais l'intégrer à l'annuaire web de mon site.
Répondre
V
Eh bien moi dans la salle de césa, il n'y avait que deux femmes, une pédiatre et une sage-femme. Il y avait aussi mon obstétricien, un élève sage-femme, un interne en anesthésie, un anesthésiste...tous étaient très humains j'ai eu de la chance...mon mari est génial aussi pour le "maternage" alors un homme assmat' je n'ai rien contre, au contraire !
Répondre
1
Merci beaucoup pour cet article bien sympathique !...<br /> Je vous tiens au courant dés que j'aurai la réponse, j'espère positive, suite à ma demande d'agrément !<br /> philippe
Répondre