Intégrer l'enfant à la crèche : une nécessaire transition

Publié le par Khalamity

Crèche familiale, ou collective, halte garderie ou assistante maternelle...  quelque soit le mode de garde que vous choisirez,  un parcours d'adaptation est nécessaire pour l'enfant. En effet, pour l'enfant, la séparation peut être vécue comme traumatisante. Aux différents âges, correspondent des peurs différentes qu'il va falloir gérer. Voici quelques conseils pour apprendre à se séparer en douceur...

1°/ La période d'adaptation

En général, la période d'adaptation est fixée avec la directrice de la crèche, ou avec l'assistante maternelle. Le plus souvent, on voit des périodes d'adaptation qui s'étalent sur 2 semaines en moyenne. Ensuite, c'est en fonction de chaque enfant. Certains enfants n'auront pas besoin de plus de 3 séances, d'autres auront besoin de venir plus souvent pour être completement en confiance. Cela dépend également de l'age. Une adapation pour un bébé de 3 mois est souvent plus courte que pour un bébé de 9 mois, en pleine période d'angoisse séparative.

L'enfant vient d'abord une demie heure avec sa maman. Puis elle le dépose 15 minutes, puis 20 minutes, puis 30, puis 45, puis une heure, etc.... jusqu'à la demie journée et la journée complète. L'idéal est de ne pas trop espacer les séances d'adaptation, et de pouvoir renouveler autant de fois que nécessaire cette courte séparation.

2°/ Savoir déposer son enfant

Idéalement, quand on dépose l'enfant sur son lieu d'accueil (CPE, LAPE ou domicile de la nourrice), il faut agir comme si on "passait le relais". Et donc, le meilleurs moyen et de faire passer l'enfant par les bras. Des bras de papa ou maman, dans les bras de l'éducatrice (auxiliaire, puericultrice, ou assistante maternelle...)

Egalement, il faut éviter de faire durer les au-revoir. Sans "jeter" l'enfant, il faut prendre le temps de lui dire au revoir, et de lui redire que vous allez venir le chercher. Ne vous attardez pas trop, cela risquerait de le perturber d'avantage, et de vous faire entrer dans le cercle vicieux des pleurs "caprice".

3°/ Le doudou, objet transactionnel

Même si votre enfant ne cajole pas son doudou à longueur de journée, pensez à lui mettre dans son sac. Ce petit objet, qui aura conservé l'odeur de la maison, et donc de maman, aidera l'enfant à se sentir en confiance, et à prendre ses repères. C'est cet objet qui fait le lien avec la maman.
N'oubliez pas non plus la tétine, si votre bout de choux est accroc au tétouilli avant de s'endormir....

Que faire si bébé n'a pas de doudou? glissez alors dans son sac votre foulard, ou un de vos t shirt. Cela l'aidera à mieux prendre son sommeil....

4°/ Enfant miroir...

Si vous êtes angoissée à l'idée de confier bébé, alors il le sera également. C'est pour cela qu'il est important de bien choisir la ou les personnes qui s'occuperont de votre enfant (assmat, ou adulte référent à la garderie). La période d'adaptation est importante pour les bébés, mais aussi pour les mamans...

5°/ Dialoguez....

N'oubliez jamais d'expliquer à votre enfant où il va, pourquoi il y va. Dites lui que vous revenez le chercher. Il a besoin d'entendre vos mots rassurants.
N'hésitez jamais à poser des questions à l'équipe encadrante ou à la nounou. Ce sont des professionnelles qui sont là pour ça.

Gw.

Accueil

Publié dans Les Modes de garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article