Mode de Garde : La crèche parentale par l'ACEPP

Publié le par Khalamity

Crèche parentale : "C'est une expérience fabuleuse"

Qu'est-ce exactement qu'une crèche parentale ? Comment monter soi-même son projet ? Pour tous ceux que l'expérience tente et pour ceux, encore nombreux, qui ne connaissent pas ce mode de garde original, les explications de Maryse Lejeune, responsable l'ACEPP, l'Association des Collectif Enfants, Parents, Professionnels.

 
Le chiffre : actuellement, 1020 crèches parentales sont répertoriées sur l'ensemble du territoire, accueillant chacune environ 16 enfants.

 D'abord qu'est-ce que l'ACEPP et quel est son rôle ?

 Nous accompagnons et soutenons des structures d'accueil de jeunes enfants gérées par des parents : des ateliers, haltes-garderies, crèches, centres de loisirs...Nous proposons aux parents qui veulent tenter cette expérience une méthode, un accompagnement et une formation.

 

 

 

 Qu'est-ce qu'une crèche parentale ? Quelle est sa philosophie ?

 Ce sont des lieux d'accueil de la petite enfance, organisés et gérés par des parents. Ils existent légalement depuis 1981, sont agréés par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) et répondent aux normes des établissements publics (au moins 2 salariés pour 10 enfants). On y trouve également des professionnels de la petite enfance qui travaillent main dans la main avec les parents pour élaborer un projet pédagogique. La collaboration entre professionnels et parents est vraiment au cSur de notre philosophie car nous considérons que les parents sont les premiers éducateurs des enfants et qu'à ce titre ils ont un rôle majeur à jouer dans les structures d'accueil des enfants.

Monter une crèche parentale, c'est compliqué ?

 C'est très impliquant, c'est pour cela que nous conseillons aux parents intéressés de former un petit groupe dans leur localité. Car si nous les soutenons et leur fournissons une méthode, le projet leur appartient et c'est à eux d'entreprendre toutes les démarches : la création d'une association, les contacts avec des partenaires locaux pour se faire financer, la demande d'agrément, l'installation des locaux...C'est du boulot, mais c'est une expérience très enrichissante !

Combien de temps entre la mise à plat du projet et l'ouverture de la crèche ?

 Il faut compter entre six mois minimum et jusqu'à deux ans pour obtenir l'agrément.C'est un projet de longue haleine qui met à l'épreuve la détermination des parents et la viabilité de leur projet.

 

 

 

La crèche parentale, c'est une idée qui fait son chemin en France ?

 Depuis leur existence légale en 1981, les crèches parentales ont connu un développement très important. Nous sommes passées de 10 établissements en 1980 à plus de 1 000 en 1997. Depuis quelques années, on en voit beaucoup se créer en milieu rural et c'est vraiment une bonne chose. Souvent, ça permet de conserver l'école, mise en danger, voire, de créer une école et un centre de loisirs dans la commune.

ACEPP : 15 rue de Charolais, 75012 Paris. Tél : 01 44 73 85 20 fax : 01 44 73 85 39. Site Internet : www.acepp.asso.fr. Minitel : 36 16 ACEPP

 

Revenir à l'accueil

 

 

 

 

Publié dans Les Modes de garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article