Les chercheurs en petite enfance accueillent avec prudence l'étude C.D. Howe

Publié le par Khalamity

Les chercheurs en petite enfance accueillent avec prudence l'étude C.D. Howe

MONTREAL (PC) - Les spécialistes en petite enfance estiment qu'il faut interpréter avec prudence l'étude de l'Institut C.D. Howe selon laquelle les enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance seraient plus anxieux et agressifs que les autres petits du reste du pays.

Selon Nathalie Bigras, chercheur à l'UQAM, certains médias ont fait dire à cette étude des choses qu'elle ne dit pas, notamment que les CPE causent plus d'anxiété et d'agressivité que les services de garde non subventionnés des autres provinces. Elle précise qu'il y a corrélation entre les deux, mais pas nécessairement un lien de causalité, puisque de nombreux autres facteurs peuvent expliquer le phénomène.

<

Ainsi, par exemple, les résultats sont basés sur la perception des parents. Or, dans les ménages où les deux parents travaillent, ceux-ci peuvent être plus stressés et plus fatigués et avoir une perception plus négative de leur enfant. Mme Bigras signale qu'il faudrait avoir des études basées sur l'observation indépendante plutôt que sur la perception des parents pour avoir l'heure juste.

Aussi, elle fait valoir que les enfants en CPE apprennent à s'affirmer plus tôt et que cela peut être perçu comme une tendance oppositionnelle.

Egalement, l'agressivité d'un enfant tend à apparaître après l'introduction à un contexte de groupe et il est possible qu'elle se manifeste plus tôt chez les enfants en CPE.

Encore là, des études plus approfondies seraient nécessaires à long terme afin de déterminer si les manifestations d'anxiété et d'agressivité sont des indicateurs de risque pour le développement de problèmes de comportements dans l'avenir, ce que cette étude ne permet pas de faire.

Nathalie Bigras estime enfin qu'il faut rassurer les parents, rappelant que de nombreuses autres études ont démontré que leurs enfants sont entre bonnes mains et que les CPE offrent des services de grande qualité.

Sources : TQS

Revenir à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article