La pédagogie “ Montessorienne ” enseignée au public (Cameroun)

Publié le par par Joseph Flavien KANKEU

De nombreux parents ont été imprégnés des causes, des manifestations, des conséquences et des méthodes curatives des troubles d’adaptation scolaire dont sont généralement victimes les enfants. C’était au cours d’un séminaire, organisé récemment par l’association Montessori Cameroun, à la salle de conférence de la Croix Rouge.

Il y avait du beau monde le 21 février dans la salle de conférence de la Croix Rouge camerounaise de Yaoundé, où se tenait le séminaire de sensibilisation pour la prise en charge efficace des troubles d’adaptation scolaire. Organisée par l’association Montessori Cameroun, cette rencontre visait à imprégner les parents d’élèves, les médecins et les enseignants des symptômes des troubles psychopathologiques dont souffrent de nombreux enfants à l’insu de leurs géniteurs. Et certains invités en sont sortis, regrettant d’avoir confondu les troubles scolaires de leurs progénitures à un mauvais sort jeté par un aïeul.
Dr. Marie Kobela, pédiatre en service à la Fondation Chantal Biya, a, à travers des cas, édifié le public sur l’importance d’un dépistage précoce, non sans prendre l’exemple sur l’un de ses patients qui heureusement, a été dépisté à l’âge de 8 ans. “ Le cas que j’aime bien citer est celui d’un jeune garçon de 21 ans qui, à la naissance, avait eu une maladie qu’on appelle l’asphyxie néo-natale. Pendant le travail qui avait duré 24 heures, le cordon s’est enroulé au cou de l’enfant, créant ainsi des trous d’air. Mais aucun médecin ne l’avait remarqué. A huit ans, le maître a traité cet enfant a eu d’hypocrite auprès de sa maman. Cela l’a tellement irrité qu’elle a voulu savoir pourquoi. C’est à l’hôpital qu’on découvre après de longues recherches que l’enfant à une asphyxie néo-natale, et qu’il a même parlé à 3 ans, contrairement aux enfants normaux qui articulent les mots plus tôt ”, explique Dr. Marie Kobela qui ajoute que le jeune homme est aujourd’hui inscrit dans un centre spécialisé.
L’enseignant apparaît ici comme un acteur incontournable du dépistage des troubles chez les enfants. Les parents, qui parfois, restent indifférents aux attitudes désinvoltes de leurs progénitures, devraient également y veiller. Mme Julienne Ondoua, psychologue de l’enfant et enseignante à l’université de Yaoundé I, dans son exposé sur les dangers d’une réponse non appropriée, va plus loin. Selon elle, l’enfant qui à 4 mois, ne fait pas encore de différence entre sa mère génitrice et les autres personnes du même sexe doit se faire consulter, de même qu’un enfant qui ne dit pas merci après avoir reçu un cadeau doit être mis en observation. “ Entre 4 et 8 mois, explique-t-elle, c’est la période sensible. L’enfant doit pouvoir reconnaître les personnes vivant dans la même maison que lui et refuser les étrangers ”. Les difficultés liées aux troubles psychopathologiques sont nombreuses chez les enfants, à en croire le Pr. Pierre Fonkoua.
Les troubles névrotiques, les conduites d’échec, les dépressions, l’agressivité et l’option de se livrer à des jeux in contextuels en sont quelques-unes. Pour la plupart des cas, c’est l’environnement social et familial de l’enfant qui est à l’origine de la maladie. D’où l’organisation de ce séminaire par Montessori Cameroun, pour informer les responsables d’établissement scolaire et les associations des parents d’élèves sur les spécificités des troubles d’adaptation scolaires et leurs manifestations ; attirer leur attention sur l’inadéquation de certaines méthodes généralement utilisées en vue de remédier aux problèmes d’adaptation scolaires comme l’apprentissage d’un métier. Il était aussi question d’informer les participants sur l’existence des ressources humaines et matérielles pour la résolution de ces problèmes au Cameroun et d’amener les uns et les autres à contribuer au plaidoyer pour l’élaboration d’une politique nationale de l’éducation intégrée.
Parmi les exposants, des enseignants bien connus tels le Pr. Pierre Fonkoua, chef de département des sciences de l’Education à l’Ecole normale supérieure (Ens) ; Mme Julienne Ondoua, psychologue de l’enfant et enseignante à l’université de Yaoundé I, Dr. Marie Kobela pédiatre en service à la Fondation Chantal Biya…
 

Sources : Le messager

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I
zut !! pas le temps de tout lire !! je reviendrais !!<br /> au fait , il est où le lien j'ai pô vu ...
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