Conférence Nationale de la Famille 2005

Publié le par Gwenaëlle

Conférence nationale de la Famille

Hôtel de Matignon

Jeudi 22 septembre 2005

[...]Le Premier Ministre a souhaité que la conférence de la famille 2005 soit l’occasion d’avancer vers deux objectifs :

  Renforcer l’originalité du modèle français: le libre choix des familles ;

 Accompagner les familles dans leur usage des nouvelles technologies.


   Le modèle familial français, c’est le libre choix des familles : libre choix pour chacun des deux membres du couple de pouvoir continuer à travailler s’il le désire, libre choix du mode de garde que les parents préfèrent. L’originalité de notre modèle est d’être fondé sur la volonté des femmes d’avoir des enfants tout en continuant à développer leur vie professionnelle. Les chiffres sont là : la France a un taux d’activité des femmes très élevé (plus de 80%) et présente en même temps le meilleur taux de fécondité d’Europe après l’Irlande (1,9 enfant par femme). C’est une chance pour les familles et pour le dynamisme démographique et économique de notre pays. Le Gouvernement est déterminé à soutenir avec force ce choix. Notre modèle démontre que l’activité des femmes n’est pas un frein à la natalité. Notre taux de natalité le prouve, même s’il est encore insuffisant pour assurer le renouvellement des générations.

 Les nouvelles technologies ont pénétré dans le foyer de la grande majorité des familles. Internet est ainsi un incomparable espace de liberté, une source inestimable d’information, d’éducation et de loisirs pour les enfants. Les familles doivent l’aborder avec confiance. Mais il présente aussi des risques pour les enfants, qui peuvent être confrontés à des contenus choquants, voire traumatisants, ou s’exposer à des rencontres dangereuses. Le Gouvernement soutient le développement de l’Internet – dans les possibilités et la liberté qu’il offre – mais ce développement doit être concilié avec la nécessaire protection des enfants. Les réponses apportées à ces défis par les décisions de la Conférence de la famille 2005 résultent d’un large consensus. Leur application fera l’objet d’un bilan qui sera rendu public lors de la prochaine Conférence de la famille.

 

Pour en savoir plus : http://www.famille.gouv.fr/doss_pr/conf_famille2005/dossier_presse_220905.pdf

Revenir à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article