Qui est Maria Montessori

Publié le par Gwenaëlle

Merci à Sandrine G. pour sa contribution.

Maria Montessori
1870 Italie - 1952 Pays Bas


1896 : Maria Montessori devient la première femme médecin en Italie. Elle va travailler pendant dix ans en hôpital psychiatrique. C'est là qu'elle découvre que les enfants "débiles " - n'ont aucun jeu à leur disposition alors qu'ils ont besoin d'actions pour progresser, de leurs mains pour développer leur intelligence.

Parallèlement, elle découvre les recherches de deux médecins français : Edouard Seguin et Jean Itard à savoir les travaux sur les sourds-muets et les écrits sur Victor l'enfant sauvage de l'Aveyron.

1899 : Maria intervient au congrès de Pédagogie de Turin : le Ministre de l'Education lui demande de faire des conférences à Rome. Elle dit alors en parlant des enfants "débiles" : " j'eus l'intuition que le problème de ces déficients était moins d'ordre médical que pédagogique... ".

Peu de temps après elle crée une école d'orthophrénie. Elle y forme des enseignants et leur fait prendre conscience de l'importance de l'observation : " observer et non juger ". Elle participe à de nombreux congrès à Rome puis à Paris d'où elle ramène les oeuvres d'Itard et de Seguin qu'elle traduit et recopie. Elle en fait une étude approfondie la nuit ; le jour elle travaille avec des enfants déficients auxquels elle apprendra à lire, écrire et leur fera passer des examens (avec succès) en même temps que des enfants normaux.

1901 : Elle commence à s'intéresser aux enfants " normaux ". Elle entreprend des études de psychologie et de philosophie.

1906 : tournant dans sa vie : elle s'occupe d'enfants normaux d'âge préscolaire pour lesquelles elle va créer sa méthode pédagogique.

1907 : Création de la première " maison des enfants " (casa dei bambini) dans un quartier populaire de Rome. En vue d'améliorer la vie du quartier, un organisme met en route la construction de deux immeubles pour regrouper la population des taudis. Son directeur demande alors à Maria Montessori d'organiser la vie des enfants habitant ces immeubles.



La " casa dei bambini " devient une base de recherche, où M. Montessori va construire et éprouver sa « méthode », ou plutôt faire d’étonnantes découvertes sur les capacités de l’esprit de l’enfant

Revenir à l'accueil

Publié dans Pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article