La démarche pédagogique de Maria Montessori

Publié le par Gwenaëlle

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE MARIA MONTESSORI          

 

La démarche de Maria Montessori repose sur l’observation des enfants à travers le monde, grâce à laquelle elle a pu discerner des étapes de croissance et des caractéristiques fondamentales dans le développement de l’enfant.

 

 Pourquoi a-t-elle abouti à des résultats différents et des découvertes si surprenantes ? Pour plusieurs raisons : l’observation est première et se déroule dans un environnement préparé dans lequel les enfants sont libres d’agir.

 

 Sa démarche est scientifique : à partir de ses observations, elle a pu comprendre les vrais besoins des enfants à chaque niveau de croissance et a donc pu élaborer une approche adaptée. Cette  approche n’est pas réellement une méthode à ses yeux mais plutôt une aide au développement. Car pour elle, chaque enfant possède par essence des pouvoirs bien souvent cachés, un guide intérieur et un potentiel restant encore à découvrir. Il n’est pas un réceptacle vide qu’il faut remplir ou un être sans compétence qui doit apprendre. Il possède en lui les facultés de se construire et de s’adapter à son milieu.

 

  Mais ce potentiel a besoin d’être actualisé par l’activité intelligente de l’enfant, les forces de vie ont besoin d’un environnement préparé, propice pour pouvoir agir et ses pouvoirs ont besoin de liberté pour pouvoir opérer et se développer. Dans ce cadre, l’adulte est un guide bienveillant et chaleureux qui prépare une ambiance adaptée, met en relation les enfants avec ce milieu et les observe avec le moins de préjugés possibles.

 

 L’approche de Maria Montessori s’intéresse donc au développement complet et global de l’enfant. 

Maria Montessori a observé 4 grandes étapes de croissance dans le développement humain. Les 2 premières constituent l’enfance, et les 2 dernières conduisent à l’âge adulte. Chaque étape est unique et différente des autres, et peut être définie par des caractéristiques particulières.

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