Les Etapes de Croissance selon Montessori

Publié le par Gwenaëlle

Maria Montessori a observé 4 grandes étapes de croissance dans le développement humain. Les 2 premières constituent l’enfance, et les 2 dernières conduisent à l’âge adulte. Chaque étape est unique et différente des autres, et peut être définie par des caractéristiques particulières.

 Etape créative et constructive.

 Un nouvel être émerge. C’est une phase d’énormes transformations.

 L’enfant est un explorateur sensoriel des qualités de l’environnement, des sons et des symboles du langage. Dans la première cellule de la société, sa famille, il apprend la vie et découvre, explore sa façon de vivre, les coutumes et les idéaux.

 La tâche de l’enfant durant cette première étape est sa propre construction, en tant que personne humaine, comme un être adapté à son lieu de vie, son temps et sa culture.

A travers son exploration, il a besoin de concret, de repères, de rythmes réguliers, les mêmes choses aux bons endroits… L’enfant accepte les réponses qui lui sont offertes.

 A 6 ans, l’enfant est physiquement indépendant et adapté à son milieu familier

 Les périodes sensibles

 Les psychologues contemporains montrent le passage de l'enfant par différents stades de développement psychologique. Ces stades sont les mêmes pour tous et possèdent un ordre de succession invariable.

 Les enfants traversent tous des " périodes sensibles " appelées également « fenêtres d’opportunités » . Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier " absorbé " par une sensibilité particulière à un élément précis dans son environnement (ex: langage,ordre, marche, morale…)

 Ce sont des périodes passagères, " transitoires " ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la "sensibilité" cesse. Il est donc primordial que l'environnement offre au " bon moment " à l'enfant les moyens de se développer en fonction de son besoin du moment.

 Selon Maria Montessori "si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais ".

 Pendant ces périodes sensibles, l'enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l'enfant est aidé à ce moment précis, l'apprentissage se fait en profondeur. Mais si l'enfant ne trouve pas dans l‘environnement les éléments qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s'étiolera progressivement.

 Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'oeuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir.

 Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles.

 La pédagogie Montessori prend en compte ses périodes et surtout met tout en œuvre pour les repérer et y répondre.

 L’esprit absorbant

Pour Maria Montessori, la période de 0 à 6 ans est la plus importante ; c’est la période pendant laquelle l’intelligence et la totalité des « pouvoirs psychiques » sont formés.

 C’est dans ce sens que le jeune enfant est considéré comme le créateur de l’adulte qu’il sera.

L’enfant de 0 à 6 ans est doté d’un « esprit absorbant », qui intègre tout son environnement selon des sensibilités bien particulières: le langage, les gestes, les couleurs, …

L’enfant de cet âge absorbe directement ce qui l’entoure et se construit pour devenir un être adapté à sa culture. Maria Montessori considérait que les jeunes enfants possédaient d’immenses pouvoirs psychiques, très différents de ceux des adultes. Cette découverte, nouvelle pour son époque, a grandement influencé son approche pratique.

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Publié dans Pédagogie

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