La vision chez l’enfant : un survol

Publié le par Gwenaëlle

À la naissance, la vue est l’un des sens les moins développés.
Cet article aborde le sujet de la vision sous un angle original : celui de la famille.
Plusieurs étapes ponctuent le développement oculaire de l’enfant. Les parents peuvent aider leurs enfants à acquérir de bonnes aptitudes visuelles. Il est important qu’ils sachent reconnaître les signes de certaines maladies et qu’ils présentent leurs enfants des examens réguliers des yeux afin de dépister rapidement tout problème.

Pendant la première année de vie d’un enfant, la vision évolue considérablement. La grossesse et le vieillissement peuvent aussi apporter leur lot de changements oculaires. Certains troubles de vision qui apparaissent pendant l'une de ces deux périodes peuvent également révéler d'autres problèmes de santé.

La vision est associée à de nombreuses croyances. Qui n’a jamais entendu les « mange des carottes, c'est bon pour les yeux », « cesse de regarder la télévision, ça abîme les yeux », « enlève les lunettes de ta sœur, ce n'est pas bon »… Qu'en est-il au juste?

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La vision chez l’enfant : un survol
À la naissance, le premier examen comporte la recherche de malformations congénitales.

À mesure que l’enfant grandit, sa vue change. Il incombe principalement aux parents et aux professionnels de la santé de protéger la vue des enfants et de guider leur développement visuel.

À la naissance, le premier examen ophtalmologique du nouveau-né comporte la recherche de malformations congénitales.
Bien que de telles malformations soient rares, il importe de les diagnostiquer tôt de façon à préserver la vision de l’enfant. S’ils sont dépistés à temps, la plupart des problèmes oculaires peuvent être corrigés par les pédiatres et les spécialistes de la vue (optométristes et ophtalmologistes).

Les bébés prématurés risquent davantage d’éprouver des troubles oculaires tels qu’astigmatisme, myopie et strabisme (défaut d’alignement des yeux). Certains bébés louchent à la naissance (ésotropie), un problème qui survient lorsque les muscles des yeux sont trop tendus ou que le bébé est très hypermétrope.

Les parents devraient consulter un ophtalmologiste si leur bébé de trois ou quatre mois :

- ne peut fixer ou suivre un objet avec les deux yeux;
- a de la difficulté à bouger un œil ou les deux yeux dans toutes les directions;
- louche presque tout le temps;
- a un œil ou les deux yeux qui tendent à fuir vers l’extérieur.

De la naissance à l’âge de sept ans, il peut arriver qu’un œil ou les deux yeux dévient vers l’extérieur (exotropie). On observe alors que l’enfant ne cligne que d’un œil lorsque le soleil brille. Ici encore, ce sont les muscles oculaires qui sont en cause et les parents devraient consulter un ophtalmologiste.

On doit amener le bébé pour sa première visite chez le spécialiste de la vue (ophtalmologiste ou optométriste) vers l’âge de six mois. Le médecin procédera alors à un examen rigoureux pendant lequel il testera les deux yeux du bébé à la recherche de myopie inégale ou extrême, d’hypermétropie et d’astigmatisme. Il vérifiera la mobilité et la santé oculaires du bébé. Les troubles de développement oculaire et de vision sont rares chez les nourrissons mais ils sont plus facilement corrigés lorsqu’ils sont décelés tôt.

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Ce que voit bébé durant les premiers mois

Les bébés voient dès la naissance. Ils peuvent distinguer les couleurs vives, les formes et les motifs contrastants et pleins. Tous les bébés peuvent fixer des objets qui se trouvent à 20 ou 30 cm de leur nez, soit environ la distance qui sépare le bébé du visage de sa mère lorsqu’elle l’allaite. Au-delà de cette distance, les bébés ne voient pas clairement mais ils peuvent distinguer des zones de lumière, les grosses formes et le mouvement.

La vue est l’un des sens les moins développés à la naissance. La capacité de reconnaître ce que nous voyons réside dans le lobe occipital du cerveau, vers l’arrière de la tête. Chez les nourrissons, les voies qui acheminent l’information des yeux au cerveau ne sont pas encore tout à fait développées de sorte qu’au début, les bébés ne comprennent pas vraiment ce qu’ils voient.

Au cours de leurs quatre premiers mois de vie, les bébés apprennent à voir. Leur capacité d’accommodation, leur perception de la profondeur et leur coordination œil-corps se développent rapidement.

Les nouveaux muscles oculaires ont besoin de force. Pendant les quelques premières semaines de vie, les yeux du bébé peuvent aller dans des directions opposées. Entre un et deux mois, les bébés apprennent à contrôler leurs yeux et à suivre des objets en mouvement. Pour aider leurs enfants, les parents peuvent faire avec eux certains exercices simples.

Un visage, quel qu'il soit, est sans conteste ce qu’un nouveau-né préfère regarder. Il ne sait pas encore que les visages correspondent à des personnes de sorte qu’il réagit même à un visage dessiné sur un ballon!

Approchez-vous doucement du visage d’un bébé puis bougez lentement d’un côté et de l’autre. Le bébé suivra vos mouvements. Bouger un hochet ou des objets usuels, telle une grosse cuillère, d’un côté et de l’autre aidera aussi le bébé à fixer son regard sur des objets rapprochés.

Si vous parlez en vous déplaçant dans une pièce, le bébé regardera dans la direction d’où provient la voix. Cela peut l’aider à fixer son regard sur des objets éloignés.

Au cours des premiers mois de vie, les bébés préfèrent les motifs alliant des couleurs claires et sombres aux couleurs pleines. Ils sont incapables de différencier des couleurs de même ton, rouge et orange par exemple, ou de voir les teintes pastel. De deux à quatre mois, leur vision des couleurs se raffine et les bébés sont en mesure de reconnaître les principales nuances.

Les mobiles fixes dans des couleurs vives — rouge, bleu, vert ou jaune — ou les motifs très contrastés contribuent à l’accommodation. Vers l’âge de deux mois, les bébés se désintéressent des mobiles fixes et préfèrent suivre du regard ceux qui bougent. Les livres et les jouets de couleurs vives commencent à attirer leur attention. Les tableaux colorés aident les enfants à parfaire leur capacité à distinguer les couleurs et les formes.

Toujours vers l’âge de deux mois, lorsque les poings des bébés se déplient, les parents peuvent leur présenter des objets colorés et sans danger qu’ils tenteront d’attraper. Ce jeu aide au développement de la coordination main-œil. Lorsqu’un nourrisson tient un jouet bruyant, le son attire son attention, ce qui l’aide à établir le lien entre ce qu’il voit et ce que font ses mains.

Le troisième mois, les bébés se plaisent à frapper des jouets accrochés à leur lit ou à leur poussette. Le mouvement de tendre les mains pour attraper des jouets favorise la coordination œil-main.

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De quatre à huit mois, la vision nette est au point.

À partir du quatrième mois, les bébés contrôlent mieux les mouvements de leurs bras et de leurs jambes. La perception de la profondeur, la vision nette et la capacité de suivre les mouvements sont au point. Nous sommes au stade du « coucou » et des contines avec jeux de main qui font le bonheur de tous les parents. Les jeux de cache-cache sont aussi très populaires car les bébés apprennent à reconnaître les gens et peuvent retenir certaines choses.

Les yeux du bébé devraient maintenant pouvoir converger vers un même point. Il s’agit là d’une aptitude importante pour la perception du relief et la vision binoculaire.

Il est alors temps de passer à d’autres jouets. Un miroir incassable en plastique ou un centre d’activité comportant des choses à toucher et à voir que l’on accroche à un côté du lit retiendront l’attention du bébé plus longtemps qu’un mobile. Des photographies ou des dessins plus complexes peuvent également susciter davantage son intérêt que des tableaux colorés. Les livres illustrés de gros dessins colorés constituent une autre excellente façon d’exercer sa vision binoculaire.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron... Aussi, il est important, pour développer la coordination main-œil, d’atteindre et de manipuler des jouets bruyants. L’enfant passe graduellement du geste de frapper à celui de prendre. Il apprend également à porter des jouets à sa bouche – aussi la sécurité prend-elle une extrême importance à cette étape de son développement. À cet âge, les cheveux et les bijoux constituent des cibles de choix.

À cinq mois, les bébés peuvent repérer de petits objets et suivre les mouvements. Ils tournent les objets en tous sens pour en obtenir une perspective différente. Ils sont capables de reconnaître les teintes pastel et les différentes nuances de couleur, ils différencient le rouge du rose par exemple.

C’est souvent vers le huitième mois que les bébés commencent à ramper. Cette étape est capitale parce qu’elle aide les bébés à développer leur coordination main-œil-pied, laquelle sera bientôt importante pour leur apprentissage de la marche.



Ce que voit le bébé : de huit à douze mois  

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À huit mois, votre bébé commence à voir aussi bien qu’un adulte. La vision de près demeure meilleure que la vision de loin, mais les bébés peuvent voir un jouet à l’autre bout de la pièce, ramper jusqu’à lui, le prendre, l’examiner attentivement puis le lancer. Lorsqu’ils entendent un bruit, les bébés regardent autour d’eux pour voir d’où il vient.

Les bébés plus jeunes peuvent suivre des objets que l’on déplace de côté ou de l’avant à l’arrière, mais un bébé de huit mois peut en plus suivre les mouvements de haut en bas. Cette nouvelle conscience du mouvement vertical explique pourquoi les bébés de cet âge craignent parfois les hauteurs.

Les bébés ont de plus en plus de facilité à évaluer les distances. Ils peuvent prendre ou lancer des objets avec beaucoup plus de précision. Dès l’âge de 12 mois, un bébé peut diriger la roue d’un siège d’auto ou d’une poussette.

À environ huit mois, la couleur des yeux est enfin établie bien que d’autres changements subtils puissent encore se produire. La vision des couleurs est tout à fait au point.

La coordination main-œil s’améliore nettement. La motricité fine commence à se développer. Devenus des bambins, les petits peuvent tenir des jouets entre le pouce et l’index, enfoncer ou pointer l’index vers des objets ou encore prendre un objet situé derrière eux sans regarder. Les blocs de construction, les jouets à superposer ou des casse-tête très simples sont excellents pour la coordination des enfants de cet âge.

Quand l’enfant a dix mois, les parents peuvent savoir s’il est droitier ou gaucher. À cet âge, les livres suscitent beaucoup d’intérêt. Votre bébé peut essayer de tourner les pages d’un livre ou tenter d’en saisir les illustrations.


Pour en savoir plus :

http://www.aoa.dhhs.gov/aoa/pages/agepages/eyes.html
http://www.scientificamerican.com/askexpert/chemistry/chemistry1.html
http://www.aoanet.org
http://www.ama-assn.org


Sources :

Leach, Penelope. Your Baby and Child. New York : Alfred A. Knopf, 1990.
Benjamin, William J. (dir.). Borish's Clinical Refraction. Montréal : W.B. Saunders, 1998.

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