France : Une crèche"zéro énergies"à Narbonne.

Publié le par Khalam

En septembre dernier aété inauguré la"Domus des Pitchouns", une crèche située à Narbonne, construite pour ne pas consommer d'énergie.Cette réalisation d'une surface de 600 m² environ a été créée comme un bâtiment « passif » (à très faibles besoins énergétiques) aussi bien au point de vue de sa configuration (volumétrie, orientation, positionnement des locaux, ...) que du choix des matériaux et des équipements techniques(ventilation naturelle, puits provençal, pompe à chaleur sur sondes, cellules photovoltaïques).

Le coeur de la crèche est constitué d'un atrium éclairé par une verrière tempérée par une pergola plus haute que les autres supportant des panneaux photovoltaïques assurant une petite production d'énergie.
Le reste de l'édifice est couvert par une toiture terrasse, isolée par des matériaux naturels. La partie de toiture non couverte par la pergola pourra être végétalisée, permettant ainsi une excellente inertie.
Sur toute la partie gauche (orientée au sud) on trouve les salles d'activités, accompagnées chacune d'un dortoir et de sanitaires ; sur la partie à droite de l'entrée, la partie administrative ainsi qu'une autre salle d'activités commune.

Les technologies présentes sur ce site, visant à économiser ou à produire de façon propre de l'énergie, sont nombreuses :

 * monomur et doublage d'isolation extérieur (bardages bois),

* menuiserie bois avec vitrage basseémissivité,

* puits provençal/canadien,

* solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire,

* solaire photovoltaïque,

* récupération des eaux pluviales,

* peinture intérieure à l'eau,

* sol en caoutchouc naturel,

* toiture végétalisée et brise-soleil,

* revêtement des parkings extérieurs avec un liant végétal,

* sonde géothermique pour la production d'eau thermo frigorifique.

Pour en savoir plus :

http://tinyurl.com/34a3d8

lien court permettant de télécharger le dossier réalisé par la Ville de Narbonne.)

Source :http://www.cler.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article