Hyperactivité de l’enfant : le rôle du magnésium*

Publié le par Khalamity

Une équipe du CHU de Nîmes, conduite par la pédiatre Marianne Moussain-Bosc et le Pr Jean-Robert Rapin (pharmacologie), a mené une étude sur quarante enfants hyperactifs, et constaté qu’ils souffraient tous d’une carence en magnésium (parfois héréditaire).
Après une cure de cette vitamine minérale, les sujets ne présentaient plus de troubles. Cependant la guérison n’est jamais totale et les cures doivent être renouvelées plusieurs fois par an.

Certains de confrères de Mme Moussain-Bosc et de M. Rapin mettent en cause « la méthodologie et l’échantillon ». Marianne Moussain-Bosc admet que « le magnésium ne remplace pas la Ritaline, mais il doit être envisagé avant ce genre de traitement ».

Source : Synthèse de Presse de l'INSERM

*Magnésium

Le magnésium est un oligo-élément minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux. Il est souvent considéré comme "l'anti-stress" naturel

Un minéral multifonctions

Magnésium stressLe magnésium est présent dans presque toutes les cellules de l'organisme, où il participe entre autres à plus de 300 réactions enzymatiques. Au total, le corps contient environ 25 g de ce minéral : 60 % est stocké dans les os, dont il aide à maintenir la structure. Un quart est utilisé par les muscles, où il contribue à la décontraction musculaire. Le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans des organes-clés comme le coeur, le foie ou les reins : le magnésium sert à la transmission de l'influx nerveux, à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque. Autre vertu importante : il a un effet régulateur sur le transit intestinal… d'où son indication auprès des nourrissons souffrant de constipation passagère.

Quels sont vos besoins ?

Les besoins en magnésium varient en fonction de l'âge et du sexe. Ils augmentent particulièrement chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et chez les personnes âgées. En cas d'activité physique intense, les besoins sont aussi plus élevés car la sueur entraîne une élimination importante de magnésium.

Apports conseillés en magnésium (en milligrammes)

Enfants de 1 à 3 ans

80

Enfants de 4 à 6 ans

130

Enfants de 6 à 9 ans

200

Enfants de 10 à 12 ans

280

 

Sources : Doctissimo - I-dietetique

Revenir à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article