Doit-on supprimer la vaccination contre la polio et la tuberculose?

Publié le par Khalamity

C'est dans le Journal

 

Doit-on supprimer la vaccination contre la polio et la tuberculose?

 

La polio a disparu en Europe depuis plus de dix ans et le nombre de cas de tuberculose en France reste stable. Doit-on alors supprimer la vaccination contre la polio et la tuberculose? On se pose la question ce matin avec vous Sophie Aurenche.

 

 

 

 

Ecouter cette chronique

 

 

On commence par la polio qui a disparu en Europe depuis plus de 10 ans. Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire qui paraît ce matin, le dernier cas contracté en France date de 1989. Le dernier cas importé date de 1995 : un coopérant mal vacciné est rentré gravement malade de côte d'ivoire. Depuis, plus aucun malade n'a été signalé. Et pourtant, la vaccination contre la polio est toujours obligatoire. Ne peut-on pas supprimer ce vaccin ? Non disent les experts. parce que la polio continue de circuler ailleurs dans le monde. Le réservoir du virus est toujours là. Arrêter la vaccination, c'est prendre le risque de voir l'épidémie resurgir. La vigilance doit donc perdurer, d'autant que les adultes oublient de faire les rappels.

 


Et pour la tuberculose, le vaccin contre le BCG, c'est la même chose ?

Non, autant pour la polio, personne ne remet en cause la vaccination car la maladie continue de faire peur et puis le vaccin est intégré à 2 autres (le DTP), il passe inaperçu ! Pour la tuberculose, le débat dure depuis plusieurs mois. Faut-il supprimer le vaccin ? Ce mardi matin, c'est l'académie de médecine qui va prendre position. La vaccination est toujours obligatoire avant 6 ans. 95% des enfants sont vaccinés. Le nombre de cas reste stable (6000 par an). Puisqu'on ne craint plus d'épidémie, pourquoi continuer à vacciner ? D'autant que le vaccin n'est pas efficace à 100% et qu'il y a des effets secondaires qui peuvent être importants. Certains experts ont fait la proposition suivante : vacciner les populations à risque, c'est à dire les milieux modestes, des enfants originaires de pays où la tuberculose est encore très présente. Cela représente environ 100 000 personnes. Une mesure difficile à appliquer.C'est la raison pour laquelle l'académie de médecine est contre la suppression totale de la vaccination par le BCG en France.

 


Résultat : on ne change rien !

 


Exactement. En plus, si on regarde ce qui se passe dans les pays où la vaccination contre la tuberculose a été supprimée, la Suède, le nombre de cas a augmenté. Seul changement : le mode de vaccination. Finie la bague avec les petites pointes. Le laboratoire arrête de la fabriquer. La seule solution : la piqûre ! Les médecins vont donc devoir suivre une nouvelle petite formation. Conclusion : on continue de vacciner contre la polio, on continue de vacciner contre la tuberculose. Beaucoup de bruit pour rien : oui et non, cela appuie le calendrier vaccinal sur des arguments clairs et scientifiques.

Sources : RTL.Fr

Revenir à l'accueil

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article