La Fin du BCG?

Publié le par Khalamity

On se souvient de la petite marque ronde qu'elle laissait sur le bras ou la cuisse, eh bien, c'est fini. Comme il l'avait annoncé, le laboratoire qui fabriquait ces vaccins contre la tuberculose arrête cette année de les commercialiser. Il faut dire qu'il ne les vendait qu'en France : les autres pays préfèrent administrer le vaccin par voie intradermique, par piqûre. L'avantage, c'est qu'elle permet de mieux maîtriser la dose injectée. Le problème, c'est qu'elle est plus délicate à faire sur un nourrisson et surtout, qu'elle entraîne plus d'effets secondaires : ils ne sont pas graves mais gênants et durables. Des pédiatres ont peur que du coup les parents aient une mauvaise image des vaccins.

Mais, cette vaccination reste obligatoire avant l'entrée en collectivité, pour être admis en crèche ou à l'école ?

Oui mais le débat est relancé. Le conseil national de la pédiatrie demande la suppression de cette obligation, sauf pour les enfants à risques. Il s'agirait d'arrêter la vaccination généralisée pour la réserver aux enfants qui sont exposés. En fait, ce sont essentiellement ceux nés dans des pays où la tuberculose est une maladie fréquente ou dont les parents y sont nés - c'est le cas en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est. Un groupe de travail étudie la question et les difficultés que poseraient un changement de politique de vaccination : il faudrait définir qui doit être vacciné, quand, où et comment ? Ce serait une forme de discrimination, certains enfants risqueraient de passer au travers et puis il faudrait améliorer le dépistage et la prise en charge de la maladie. Des mesures pour renforcer la lutte contre la tuberculose doivent être annoncée dans les 6 mois. En attendant, le BCG reste obligatoire pour qu'un enfant puisse entrer en collectivité.

A suivre donc. Autre nouveauté de l'année, un carnet de santé revue et corrigé.

Revue et coloré. Ces nouveaux modèles entrés en vigueur le 1er janvier sont plus conviviaux et pratiques, avec des couleurs et des illustrations pour mieux faire passer les messages d'information et de prévention. Vous y trouverez de nombreux conseils, sur l'allaitement, la surveillance médicale, la vaccination ou encore l'alimentation. Des pages spécifiques ont aussi été ajoutées sur les allergies, les maladies chroniques et les examens bucco-dentaires.

Justement, il y a du nouveau aussi chez le dentiste.

Oui le ministère de la Santé prescrit cette année deux nouveaux rendez-vous chez le dentiste pour les enfants de 6 et 12 ans : des examens bucco-dentaires de prévention gratuits comme ça existe déjà pour les ados

Sources : RTL

Revenir à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
re! j'ai oublié un truc : quel courage pour les abdos! j'en ai fait 10 jours et j'ai laissé tomber et tous les jours je me dis que je suis nulle et que je devrais m'y remettre mais le matin c'est la course et le soir j'ai autre chose à faire!!! et au fait, quelles sont les news du projet?
Répondre
C
Bonjour! je ne savais pas trop où te répondre alors je prends le premier message! j'ai été sur msn, elle trop mimi et rigolote ta pitchoune! quand je vois ses cheveux, je me demande quand la mienne en aura!! sinon, je n'ai pas encore pris de baby sit... je crois que comme toi, j'aurais un peu peur! mais ça viendra, pour l'instant le soir c'est du dépannage de copines mais on sort pas beaucoup non plus... et la journée en fait, je profite de mes jours de rtt pour avoir du temps à moi. je crois que pour la baby sit faudra bien y venir, moi je demanderai l'avis des gens de mon immeuble qui font garder leurs enfants ou de ma concierge... je pense que c'est mieux que les petites annonces! allez lance toi! bisous
Répondre