La télévision tue les relations familiales chez les enfants

Publié le par Khalamity

La télévision tue les relations familiales chez les enfants

 

Pour la première fois, une étude a été menée sur l'influence de l'usage de la télévision chez les enfants par rapport à leurs relations familiales.
L'AAP, American Academy of Pediatrics, recommande pour les enfants de moins de 2 ans de ne pas regarder la télévision et pour les enfants plus âgés de ne pas dépasser deux heures de présence devant l'écran par jour.

Alors qu'il est évident que la télévision joue un rôle important dans l'accaparation de l'attention au cours des relations familiales quelque soit l'âge des individus, le docteur Elizabeth Vandewater a observé que pour des enfants âgés de 9 à 12 ans, une consommation trop importante de télévision aurait des effets désastreux sur la communication des enfants avec leurs parents.


Vandewater a réalisé son étude sur un groupe de 2900 enfants âgés jusqu'à 12 ans en analysant leurs activités journalières, un sujet étant pris au hasard en semaine et le week-end. Les chercheurs ont comparé l'influence de l'usage de la télévision sur la pratique d'autres activités comme le travail scolaire, la lecture,  les loisirs créatifs, les loisirs sportifs, et l'interaction avec les parents ainsi que les frères et soeurs.


Au final, si la télévision n'empiète pas sur les loisirs sportifs créatifs et la lecture, en revanche, son influence sur les relations familiales est désastreuse et pousse l'enfant à ne plus échanger avec sa famille. Il a été également observé que pour les enfants plus âgés, une consommation télévisuelle plus élevée jouait sur le temps passé à la réalisation de ses devoirs à la maison

Sources : EurekAlert

Revenir à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article