Une crèche dans mon entreprise

Publié le par Khalamity

Une crèche dans mon entreprise
La création d'une crèche d'entreprise est aujourd'hui plus accessible financièrement. Elle permet à l'entreprise de soigner son image et de conserver ses meilleurs éléments.

Face au problème persistant de la garde des jeunes enfants, le gouvernement a décidé lors de la Conférence de la famille d'avril 2003 de faciliter la création de crèches d'entreprise (lire l'encadré ci-dessous). Un mode de garde largement plébiscité par les parents-salariés pour sa flexibilité. Quant aux entreprises, elles l'utilisent pour communiquer, recruter et fidéliser leurs collaborateurs.

"En général, c'est la direction des ressources humaines qui s'adresse à nous, explique Maïlys Cantzler, présidente de Crèche Attitude, une structure qui propose des services de création et de gestion de crèches d'entreprise. Mais un syndicat, le comité d'entreprise ou des parents peuvent aussi être à l'origine du projet." Une idée qui trouve, on l'imagine aisément, un écho favorable au sein de l'entreprise. La crèche d'entreprise est un service très bien vu des salariés : les heures de garde proposés sont généralement adaptées aux horaires de travail, sans que le coût ne soit plus élevé.

Les solutions bancales poussent à l'absentéisme"

Maïlys Cantzler, Crèche Attitude

La crèche d'entreprise est aussi une réponse efficace à des obstacles plus concrets dans la gestion de l'entreprise. "Un tel projet répond souvent au problème de disponibilité de managers clés, poursuit Maïlys Cantzler. De nombreuses femmes choisissent par exemple de prendre un congé parental dès le premier enfant. Dans ce cas, l'employeur doit trouver un remplaçant, sans savoir pour combien de temps. C'est une opération difficile et coûteuse." Autre problème, plus ponctuel, que permet de résorber la crèche d'entreprise : l'absentéisme. "Seulement 9 % des enfants de moins de trois ans ont une place dans une crèche. Or les autres modes de garde sont parfois des solutions bancales, ce qui peut pousser les parents à l'absentéisme."

Crèche Attitude mène actuellement cinq projets, pour des entreprises allant de 80 à 5 000 salariés, dans des secteurs aussi variés que la distribution, les hautes technologies ou le service public. Concrètement, il faut compter six mois à un an pour créer une crèche. L'ouverture d'une place de crèche coûte de 12 à 14 000 euros. La CNAF (Caisse nationale d'allocations familliales) prend en charge 40 à 80 % du budget nécessaire, en fonction du degré d'innovation du projet. Le Conseil général et la mairie financent également le projet, le solde revenant à l'entreprise, qui bénéficie pour cela d'un crédit d'impôt familles .

Une fois la structure créée, les parents-salariés paient le même prix que dans une autre crèche, c'est-à-dire entre 0 et 400 euros suivant leurs revenus et leur quotient familial. Pour une crèche de trente places, il faut compter environ 300 000 euros de charges d'exploitation. La CNAF, la mairie et le conseil général supportent, là aussi, une partie des charges, à condition qu'un tiers des places reviennent à la municipalité. L'entreprise paie le solde et bénéficie, à nouveau, du crédit d'impôt familles.

Ces mesures incitatives pourraient avoir d'autant plus d'effets que la nouvelle génération de cadres s'avère être très sensible aux avantages offerts par l'entreprise pour un meilleur équilibre "vie professionnelle-vie personnelle". Mais il est encore trop tôt pour prévoir un boom sur ce genre de prestations. Les crèches d'entreprises ne sont pour l'instant qu'en gestation.

Conférence de la famille d'avril 2003 :
les mesures d'aide aux crèches d'entreprise

Lancement du "plan crèches"
200 millions d'euros permettront de créer 20 000 places supplémentaires. Le plan est orienté en faveur des projets les plus innovants et souples pour les parents. Il soutient en particulier la création de crèches d'entreprise et interentreprise, en partenariat avec les CAF et les collectivités locales.
L'ouverture au secteur privé
Des crèches privées pourront bénéficier d'un financement public.
Le crédit d'impôt familles
D'après les dernières annonces, les entreprises se verront remboursées 25 % des sommes investies en déduction des impôts à payer. Elles pourront également déduire 35 % des charges de création et de fonctionnement du montant imposable.

Mesures pour la familles

Sources : Journal du Management

Revenir à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article