La couche-culotte

Publié le par Khalamity

Couches jetables= pollution du futur? Le point sur le débat lavables versus jetablesLes couches pour bébé représentent une part importante des quantités de déchets jetés chaque jour par les français. Elles ont également un coût non négligeable pour les parents, et pour la collectivité qui doit prendre en charge et traiter les couches jetables usagées. Or seules la mise en décharge et l'incinération sont possibles à l'heure actuelle en France pour ce type de déchet. Celà ne vaudrait-il pas le coup de se pencher sur les solutions que sont les couches bébés lavables ? Bien sûr qui si. Nous vous invitons à découvrir notre dossier de comparaison entre les couches bébés jetables et lavables, notre liste des points de vente ainsi que les autres documents que contient cette rubrique.

 

Dossier de comparaison entre les couches bébés jetables et lavables.
Ce document contient les comparatifs de coûts environnementaux, économiques et sanitaires. Dossier CNIID réalisé pour le lancement de la campagne d'information sur les couches bébé.

- Couches bébés : comment bien choisir ?

 

Liste des points de vente et de location des couches lavables en France.

Cette liste est mise à jour à chaque nouveau point de vente dont nous apprenons l'existence. Il n'est pas question ici de valoriser un magazin en particulier, ni même de faire un site commercial : cet annuaire a pour vacotion de montrer qu'il est possible de trouver des couches lavables dans toute la France.

- Liste des points de vente et de location de couches lavables en France

 

Thèse
annexe présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en environnement, faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, communauté française de Belgique. Anne-Sophie Ourth.

- Les couches lavables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables.

 

 

Chaque année, 3 millions de tonnes de couches jetables sont utilisées en France. Pratiques et bon marché, elles sont aussi une calamité environnementale
Tom, un beau bébé tout rond, est né ce matin à 8 h. Dans trente mois, il aura produit - rien qu’en couches-culottes - 500 kg de déchets. Si l’on y inclut ses congénères - plus de 807 000 naissances en 2005 en France -, ce sont 403 000 tonnes de couches-culottes qui finiront dans la poubelle sur la même période. Mais pour les trois principaux industriels du secteur présents sur le marché français - Procter & Gamble, Kimberly Clark et SCA -, l’essentiel tient dans une autre statistique. En 2005, le chiffre d’affaires de cette filière a dépassé 600 millions d’euros. La couche-culotte, très pratique, est également un produit très lucratif.
 
 De quoi se compose-t-elle ? De papier, de dérivés pétrochimiques et de coton. Pas fameux. Lors d’un test réalisé en 2000, Greenpeace avait même repéré des composants hautement toxiques à l’intérieur de certaines couches. L’alternative ? Les couches lavables et réutilisables. Une étude a montré que la fabrication de ces dernières utilisait 3,5 fois moins d’énergie et 8 fois moins de matières premières non renouvelables que celles d’une couche jetable. Le verdict se révèle d’ailleurs implacable. L’empreinte écologique de la couche jetable est plus de deux fois pire que celle de la couche lavable à la maison.

Enfin, pour le porte-monnaie, la balance penche également en faveur de la couche lavable. Cette dernière nécessite un budget de 600 euros pour les trente premiers mois de l’enfant contre 1 700 euros pour la couche jetable.

 

Sources : terra economica

Publié dans Parents au naturel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Elles ont tous les atouts : écologiques, économiques ....
Répondre