Une crèche au coeur d'un centre d'affaires. La Boursidiere (92)

Publié le par Khalamity

Alors que je me rendais à un rendez vous professionnel sur le centre d'affaires de La Boursidière sur la commune du Plessis Robinson (92), qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir une crèche en plein coeur de l'éconopôle. Alors que Crèche éveille s'apprête à ouvrir un deuxième établissement de 20 berceaux (Clamart 92), dédié à l'accueil des touts petits dés le retour de congés maternité, je saisis l'occasion de saluer cette initiative salutaire pour beaucoup de jeunes femmes actives.

Ci dessous, un extrait du site web de Crèche Eveille en cours de reconstruction



LES CHEMINS DE L’EVEIL DU PLESSIS ROBINSON

Première crèche privée et inter-entreprises de France sous la forme SARL, Les Chemins de l’Eveil à ouvert ses portes aux bambins en mars 2004. Maison d’accueil située au Plessis-Robinson pour les enfants des salariés et les résidents de la commune, la crèche de 32 places s’appuie sur ses points forts : la sérénité et l’adaptabilité !

Un espace conçu pour le bien-être des enfants avec :

 Une surface intérieure de 240 m2 de plein pied et un jardin de 50 m2.
 Une capacité d'accueil de 32 places pour les enfants de 18 mois à 4 ans.
 Une amplitude horaire de 7h30 a 20h00 du lundi au vendredi.

Structure agréée par les services de la Protection Maternelle Infantile et conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales du département ainsi que par le Conseil Général des Hauts de Seine.

Une équipe d’encadrement pluridisciplinaire composée d’une directrice puéricultrice Diplomée d’Etat, d’éducatrices jeunes enfants Diplomée d’Etat, des auxiliaires de puériculture Diplomée d’Etat et des agents techniques de la petite enfance.



LES CHEMINS DE L’EVEIL DE CLAMART

Afin de répondre aux besoins des entreprises partenaires et de leur proposer un service de qualité, fidèle à notre concept, « Les Chemins de l’Eveil » élabore le projet d’ouvrir une deuxième structure à Clamart.

En quoi sera-t-elle différente ?

Cette structure sera complémentaire de celle du Plessis Robinson. Elle accueillera les enfants de 3 mois à 18 mois. Ce projet permettra de répondre à une grande demande des entreprises et des parents pour un mode de garde des le retour du congé de maternité.

Ouverture prévue pour le début de l’année 2006 avec un accueil de 20 places pour les enfants de 3 mois à 2 ans, de 7h30 a 19h00 et du lundi au vendredi.

        

L’éveil de l’enfant dans notre structure :

Notre établissement accueille les enfants de 18 mois à 4 ans.

La marche étant acquise, le petit enfant de cet âge va spontanément vers les autres. Il ne connait pas encore la vie, ailleurs que dans le milieu familial.

A la crèche, il va apprendre a évoluer auprès d'adultes qui lui sont étrangers entouré d'autres petits comme lui.

L'environnement est à son échelle, pour lui en faciliter l'accès et contient des jeux et jouets adaptés à son âge.

La vie en collectivité est une étape sociale que les enfants ne découvrent en général qu'à leur rentrée à l'école maternelle.

Notre projet pédagogique est axé sur la vie en groupe et sur la découverte d'une vie séparée de papa et maman, au sein d'un effectif global similaire à celui d'une classe.

Les enfants évoluent toujours en petits groupes au cours des activités, du temps de sommeil, des repas, des sorties, néanmoins, tous se connaissent et s'identifient par leurs prénoms.

A l'issue d'une année passée ensemble, les enfants ont appris a se séparer provisoirement de papa et maman pour mieux les retrouver le soir, ils ont tissé des liens avec des camarades de leur âge, ils partagent un socle commun de connaissances et de découvertes: comptines, histoires, petites fêtes, sorties..

Nous gardons toujours à l'esprit que pour bien grandir, chaque enfant a besoin d'aller à son rythme, sécurisé par le soutien bienveillant des adultes qui l'entourent et qui le perçoivent comme un individu à part entière.

<d'après Madame ZINNATO, directrice de la crèche du Plessis Robinson>





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article