Une crèche à l'aéroport

Publié le par Khalamity

Le 28 septembre, Jean-Paul Mauduy représenté par Christophe Gruy, et Bernard Chaffange Directeur des Aéroports de Lyon, en présence de Marie-Christine Vionnet Président du Conseil d’Administration de la CAF de Lyon inaugurent la crèche de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. Voulue par la Direction des Aéroports de Lyon dans le cadre de sa démarche éthique notamment vis-à-vis de son personnel, la crèche d’entreprise de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry est un établissement d’accueil de jeunes enfants de 2 mois à 4 ans. L’ouverture le 28 août 2006 a été possible grâce à la politique familiale d’aide à la petite enfance adoptée par le gouvernement français et à l’adhésion au projet de l’entreprise Air France et de la DGAC DAC-CE. L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry est ainsi, en France, le seul aéroport avec Roissy-CDG à offrir ce mode de garde adapté aux besoins spécifiques de ses personnels.


L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry inaugure aujourd’hui sa crèche. Ce projet initialement lancé en 2004 par la C.C.I. de Lyon gestionnaire de l’aéroport dans le cadre du nouveau dispositif d’aide à l’investissement de la Petite Enfance (DAIPE), est directement issu de la démarche « VALEURS » instaurée par la Direction de l’Aéroport. Suspendu en 2005 pour des raisons budgétaires, l’arrivée de nouveaux partenaires tels que le Comité Central d’Air France et la Direction Générale de l’Aviation Civile a permis de faire aboutir ce projet.


Planète Câlins accueille donc depuis le 28 août dernier les enfants de 2 mois à 4 ans des personnels de la C.C.I. de Lyon gestionnaire de l’aéroport, mais également d’Air France et de la Direction Générale de l’Aviation Civile – DAC CENTRE-EST. 24 berceaux sont à disposition pour 35 enfants inscrits à ce jour. 12 berceaux sont attribués au gestionnaire, 9 sont destinés à Air France et 3 à la DAC Centre Est.


Cette crèche nécessitait une amplitude horaire adaptée aux horaires peu conventionnels du personnel de la plate-forme aéroportuaire puisque 50 % d’entre eux travaillent en horaires postés. Planète Câlins accueille donc les enfants du lundi au vendredi de 5h30 à 22h15.


La crèche est située à l’entrée sud du site sur une surface de plus de 900 m². Construite sur un seul niveau, elle s’ouvre sur une aire de jeu en revêtement souple et sur un jardin. Outre l’accueil et les locaux administratifs et techniques, la structure modulaire de 300 m² est composée de 2 espaces de vie et de quatre dortoirs permettant d’accueillir les enfants selon leur âge. Un espace « adultes » comprend les parties non accessibles aux petits tels que la cuisine, le coin repos du personnel, leurs toilettes d’ailleurs adaptés à l’accueil de personnes handicapées, la buanderie… Un couloir de desserte constitue l’axe à partir duquel la structure pourrait être doublée pour porter sa capacité à 48 berceaux.


La procédure d’appel d’offres lancée par la C C.I. de Lyon, avec l’accord des nouveaux partenaires du projet, a retenu la Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence (SLEA) comme gestionnaire de la crèche.  Ces professionnels de la Petite Enfance ont recruté par le biais du service SATOEMPLOIS qui vise à faire bénéficier les communes riveraines des emplois disponibles sur l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. 10 nouveaux postes ont ainsi été créés.


Une extension à 48 berceaux est d’ores et déjà envisagée pour permettre à d’autres entreprises du site déjà demandeuses et aux habitants des communes riveraines de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry d’utiliser Planète Câlins. Pour ce faire, un bilan sera réalisé au terme de la première année de fonctionnement afin de vérifier si l’équilibre financier de la structure et la satisfaction des parents utilisateurs sont confirmés.


C’est une démarche volontaire de prise en compte du bien-être de son personnel qu’a voulu mettre en place la Direction des Aéroports de Lyon. « L’Entreprise de demain est celle qui saisit l’opportunité d’optimiser la qualité de vie de ses salariés » souligne Bernard Chaffange Directeur des Aéroports de Lyon. Cette qualité de vie passe en partie par une solution efficace aux problèmes de garde, par des temps de trajet réduits, une meilleure disponibilité psychologique et des horaires d’ouvertures adaptés à la vie d’un aéroport.


Contact presse :

Isabelle Rousset

Tél. 04 72 22 72 08 – 06 64 18 31 38

Email : isabelle.rousset ( a ) lyon.aeroport.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
je suis de retour , et j'en profite pour te faire un p'tit bisou !!tu n'arrêtes pas toi !!!
Répondre