Parenthèse : L'Écoute parentale

Publié le par Khalam

Les questions existentielles des parents ont le vent en poupe : les magazines font ployer les étagères des kiosques, les Maternelles font toujours un carton sur France 5… Et depuis lundi, une petite nouvelle s’est installée sur la bande FM et Internet : Parenthèse radio dédiée à la parentalité, fondée par Sophie Attali-Ansel et Isabelle Schmid

Deux spécialistes de la communication, persuadées du bien-fondé du média radio pour que les parents communiquent entre eux.


Le maître mot, c’est l’échange. « La dimension - interactive est très importante, souligne Isabelle Schmid. Les parents peuvent échanger sur des petits soucis. Nous pouvons avoir jusqu’à trois ou quatre auditeurs sur un sujet donné. » La radio permet d’avoir cet échange et surtout de pratiquer une autre activité en l’écoutant. « Au départ, avec des tout - petits enfants, les parents sont débordés. Bien souvent, ils n’ont même pas le temps de lire. La radio permet de s’affairer à côté », insiste Isabelle Schmid.


Pour autant, toutes les tranches d’âge ont droit de cité sur Parenthèse. Et la radio tente de s’adapter aux horaires des parents : 
l’émission familiale entre 7 heures et 9 heures (la Matinale de toute la - famille), 
les bébés le midi (Baby Boom), 
et les ados à partir de 18 heures (Enfants, ados, etc.),
 
par exemple. Les deux fondatrices se sont adjoint la collaboration de journalistes et d’animateurs chevronnés. Laurence Peraud, qui anime la tranche sur les 3-6 ans, les P’tits Loups (9 heures-11 heures), a travaillé à Radio France tout en étant comédienne. Gaëlle Renard (Baby Boom) a été chroniqueuse pour les Maternelles pendant cinq ans, ce qui est plutôt une bonne carte de visite. Laurent Bourdon, qui présente une émission sur les femmes (Féminin singulier, 15 heures-17 heures) travaille depuis vingt ans en radio, dans le public et le privé. Et Lila - Aïssiou, jeune animatrice auprès de petits enfants, trouve là son premier emploi d’animatrice (la Cigogne, 17 heures-18 heures). La radio a aussi - engagé deux noms plus connus : Christian Spitz, alias le Doc, qui de Skyrock à M6 en passant par RMC ou TF1 prodigue des conseils aux ados et anime des campagnes de prévention contre le sida depuis plus de quinze ans (Enfants, ados, etc., du lundi au jeudi). Le psychiatre Serge Hefez interviendra le vendredi dans -Famille hebdo, même heure.

La famille est un secteur porteur. Parenthèse radio a deux actionnaires principaux. Family Service, qui s’occupe entre autres de distribuer les fameuses « boîtes roses » d’échantillons dans les maternités et est également le fondateur d’un site Internet très important de parents, magic maman. com. Et Patrick - Kuban, par le biais de son - entreprise Avant-poste, dont le but est justement de lancer de nouvelles radios ou - télévisions.
Isabelle Schmid est persuadée du succès de la radio. Les parents pourront ainsi se sentir concernés par leurs bambins toute la journée. Reste à savoir si, lorsqu’on est parent, on a besoin (aussi) de se coltiner la radio pour entendre parler de ces chers petits…
Radio parenthèse a obtenu  six fréquences sur la FM : 
Creil et Meaux (101.3 MHz), Melun (97.6), Clermont-Ferrand (88.1), Limoges (90.5) et Dijon à partir de janvier (94.1). On peut également
écouter la radio sur Internet : www.parentheseradio.fr
Caroline Constant

In Humanité

Publié dans Parentalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article