Total ouvre la première crèche d'entreprise de La Défense

Publié le par Christophe Grébert

mardi 03 janvier 2006

Total ouvre la première crèche d'entreprise de La Défense

Total_1"60 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans vont venir égayer le quartier d’affaires de La Défense !", annonce Total dans un communiqué de Presse. Le groupe pétrolier ouvre la première crèche d’entreprise du quartier : « Les petits bonheurs ».

"D’une superficie de 630 mètres carrés et doté d’un jardin de 200 mètres carrés, ce centre d’accueil et d’éveil sera géré par une équipe complète de professionnels : 19 personnes à temps complet réunis par le prestataire spécialisé People & Baby.
En complément de l’équipe pédagogique, un pédiatre assurera le suivi médical des enfants et un psychothérapeute sera présent une demi-journée par semaine pour accompagner les jeunes parents qui le souhaitent à faire face aux bouleversements qu’entraînent l’arrivée d’un enfant.

Pourquoi une telle initiative de la part d’une entreprise comme Total ?

François Carcaud-Macaire, directeur des ressources humaines du siège Total de La Défense, à l’initiative de ce projet, explique : « Certaines contraintes de la vie privée de nos salariés ne peuvent pas rester à la porte de leur bureau et peuvent influer sur leur travail et leur bien-être au travail. Alors, lorsque c’est possible, nous tentons d’y apporter une réponse. Or, la garde des enfants est un véritable problème en région Ile-de-France... nous avons donc décidé, avec l’aide de nos partenaires*, d’ouvrir une crèche Total à la Défense ».

Proposant une offre multi accueil (temps plein, temps partie ou dépannage), la crèche de Total offrira une plage horaire plus large (8 heures – 20 heures) qu’une crèche municipale. Un accueil pour les enfants handicapés est également prévu.

Pour les parents salariés du Groupe, c’est la garantie d’une structure sure et de qualité où leur enfant pourra se développer et s’épanouir à son rythme. « C’est également la tranquillité de savoir leur enfant à proximité et beaucoup de stress en moins lorsque l’on doit boucler un dossier en urgence ou qu’une réunion s’éternise alors qu’il reste encore à traverser Paris pour récupérer son enfant à l’heure ! », ajoute François Carcaud-Macaire.

Cette initiative est également un geste fort dans le cadre de la politique de féminisation de Total. En effet pour les collaboratrices du Groupe, cette crèche à proximité du bureau est une solution pour tenter de gérer au mieux leur double journée de femme active et jeune maman".
* Caisse Nationale d'Allocations Familiales ; CAF des Hauts-de-Seine ; Conseil Général des Hauts de Seine ; Mairie de Courbevoie ; EPAD (Etablissement Public pour l’Aménagement de la Région de La Défense)

 

Revenir à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article