Créer une crèche privée : Une entreprise à part entière

Publié le par Khalamity

Créer une crèche privée

Une entreprise à part entière

  Depuis la conférence de la famille de 2003, le secteur de la petite enfance est ouvert au privé. Aux crèches municipales, associatives et parentales viennent s'ajouter désormais des crèches d'entreprises et en très petit nombre encore : des entreprises de crèches !  
 
- crèche - France 5 -

Etre motivé et savoir gérer. Alain Maury, président de l'Association Mimosae qui accompagne les porteurs de projets de structures d'accueil pour la petite enfance l'a constaté : de plus en plus de personnes veulent se lancer dans la création de crèches privées. "Je rencontre deux types de profil : des jeunes diplômés d'école de commerce intéressés par ce créneau et des parents, en particulier des femmes, qui décident de franchir le cap. Tous n'ont pas conscience de ce que cela suppose. La création d'une crèche privée est une création d'entreprise à part entière. Cela requiert notamment une forte motivation, des capacités en gestion. Le projet demande en moyenne deux à trois années d'investissement avant de se concrétiser. Mieux vaut donc avoir déjà une activité professionnelle pour pouvoir vivre en attendant", avertit-t-il.

Sur tous les fronts. Besoin d'aide ? Les Caisses d'allocations familiales (CAF) informent et accompagnent les particuliers qui souhaitent monter une entreprise de crèche. Elles accordent également des financements. En effet, le Dispositif d'aide à l'investissement petite enfance (DAIPE) consacre 40 millions d'euros aux projets d'entreprises de crèches. Mais tout le travail reste à faire. "Les étapes à franchir sont nombreuses, prévient Alain Maury. Le secteur de la petite enfance répond à une réglementation stricte et il faut respecter de nombreuses normes. Il faut commencer par analyser les besoins, mettre en place son budget d'investissement et de fonctionnement, construire un projet éducatif, social et pédagogique pour la crèche, être sur le terrain lors de la construction ou l'aménagement des locaux. Tout cela ne s'improvise pas".

Bon à savoir. Il n'est pas nécessaire de posséder soi-même un diplôme de la petite enfance pour créer une crèche. En revanche, le personnel de la structure doit en être titulaire (puéricultrice, éducatrice jeunes enfants...).

 
Retour sur la naissance de l'une des premières entreprises de crèche en France avec ses deux concepteurs.

En septembre 2005, la crèche privée "La Féé Viviane" a ouvert ses portes à Ploërmel (Morbihan). Florence Sorel et son époux, tous deux âgés de 32 ans, sont les heureux parents de ce projet.

Qu'est-ce qui vous a poussé dans ce projet de création d'une crèche privée ?

"Lorsque nous avons débuté notre carrière en tant que consultants sur Paris avec des horaires lourds, nous étions étonnés de constater qu'un cabinet de conseil ne prévoit pas de solutions de garde d'enfants pour ses jeunes salariés. Nous nous sommes ensuite installés en 2002 à Ploërmel pour reprendre les rennes d'une entreprise familiale. En tant que chefs d'entreprise, nous étions à nouveau confrontés au problème de garde d'enfants de certains de nos salariés. En 2003, la Conférence de la famille a ouvert le secteur de la petite enfance aux initiatives privées. Nous avons alors décidé de nous lancer et de monter une entreprise de crèche. Ce challenge correspondait à notre esprit entreprenarial !"

Ce défi a-t-il été difficile à relever ?

"Nous avons eu de nombreux obstacles à surmonter. Ouvrir une crèche en SARL était un projet nouveau. Par ailleurs, nous sommes situés dans une zone rurale : Ploërmel ne compte que 8000 habitants et ne dispose pas de crèche municipale. Ici les parents n'ont pas l'habitude de ce mode de garde. Heureusement, nous avons bénéficié du soutien réel de la mairie. Il nous a fallu également dégager du temps pour ce projet. Mon mari et moi-même sommes chacun à la tête d'une entreprise de 25 salariés et avons deux enfants. Cela correspondait à un mi-temps pendant deux ans !

Il fallait monter de nombreux dossiers auprès des différents partenaires institutionnels (Conseil général, la PMI, la CAF), obtenir des financements et les agréments, convaincre les entreprises d'acheter des places, suivre le chantier de construction de la crèche. Diplômés tous deux d'une école de commerce, nous avions les capacités nécessaires pour les volets financiers du projet mais nous ne connaissons pas le volet "petite enfance". Le fait d'être deux à la tête du projet nous a permis de nous épauler quand le moral flanchait. Cette crèche est notre bébé 2005 !"

Votre structure a ouvert depuis quelques mois. Quel personnel y trouve-t-on ?

"L'équipe compte sept personnes : animatrices, éducatrices jeunes enfants, agents d'entretien. La directrice diplômée en petite enfance avec quinze ans d'expérience est chargée du fonctionnement quotidien de la crèche.Mon mari et moi-même assurons la santé financière de l'entreprise."

Quels sont désormais vos objectifs ?

"Le taux d'occupation de notre structure est aujourd'hui de 60%. Nous avons encore besoin de nous faire connaître. Il nous faut donc poursuivre les démarches auprès des entreprises. Notre crèche est également ouverte aux parents qui veulent faire garder leur enfant quelques heures. Aujourd'hui, notre objectif est de pérenniser notre activité pour prouver que c'est possible !"

Le site de la crèche "La fée Viviane"

 

 

Sources : France 5

Revenir à l'accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article