Conseils d'hygiène pour les dents des enfants (quand le brossage? Comment? Quelles brosses? Qui fait?)

Publié le par Khalamity

• Quand débuter le brossage?
Dès l'éruption des premières dents ou même avant : un nettoyage simple de la bouche avec une compresse humide avant l'éruption des premières dents, permet d'éliminer les bactéries.

• Comment enseigner le brossage?
L'enfant apprend beaucoup par imitation : l'idéal est donc de lui proposer de se brosser les dents en famille, pour qu'il ait envie de « faire comme les grands » et de manière rituelle; de même qu'il apprend à se laver tous les jours, il apprendra qu'il faut se brosser les dents après les repas. Cela peut débuter comme un jeu, avant de devenir une habitude régulière : le parent brosse les dents de l'enfant et l'enfant brosse celles de son parent. Mais attention à chacun sa brosse à dents!

• Quand se brosser les dents?
Le brossage doit être effectué régulièrement, tous les soirs, chez le tout petit puis deux fois par jour à partir de deux ans (matin et soir) avant de passer à 3 fois pour les plus grands. Le brossage se fait après les repas et ne doit pas être suivi d'une prise alimentaire (solide ou liquide) ou médicamenteuse.

• Qui brosse?
Le brossage doit être réalisé par l'un des deux parents chez le tout-petit et progressivement, l'enfant va apprendre mais c'est aux parents de tenir le manche jusqu'à 7-8 ans.

• Avec quoi?
Prendre un matériel adapté : brosse à brins synthétiques et souples, avec une petite tête ne dépassant pas le diamètre d'une pièce de 10 cents
Du dentifrice? En général, pas de dentifrice ou bien une petite trace avant 2 ans avec un dentifrice faiblement concentré (250 ppm) puis un petit pois de dentifrice fluoré jeune enfant (400-600 ppm). A partir de 6 ans, le dentifrice recommandé contient 1000 à 1500 ppm.

• Comment brosser?
Il est nécessaire de s'installer confortablement: sur le matelas à langer, puis l'enfant debout ou assis, la tête de l'enfant bien en appui contre la personne qui brosse. Le parent fait ouvrir la bouche de l'enfant, brosse d'abord le bas, plus facile avec des mouvements de va et vient, la brosse à dents à cheval sur les arcades dentaires, en modifiant l'orientation de la brosse pour passer côté langue et côté joue. On recommande de réaliser une vingtaine de fois les mouvements avant de changer d'hémi-arcade et de passer à l'arcade supérieure. Le parent termine en demandant à l'enfant de serrer les incisives en faisant « i » de manière à effectuer un mouvement rotatif sur les dents de devant. L'enfant est invité à cracher l'excès de dentifrice dès qu'il sait le faire.

Sources : Pédiatres on line

Mon astuce : Brosser en chantant :

Buvons un coup ma serpette est perdue
Mais le manche, mais le manche
Buvons un coup ma serpette est perdue
Mais le manche est revenu
Bava(s) a ca(p) ma sarpatta a parda
Ma la mache, ma la mache
Bava(s) a ca(p) ma sarpatta a parda
Ma la macha a ravana
Boivoi(s) oi coi(p) moi soirpoitte oi poirdoi
Mois loi moichoi, moi loi moichoi
Moi loi moichoi oi roivoinoi
Bivi(s)... Beuveu(s)...

et donc, I bivizikimisirpit y pirdi...

Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, <br /> ton blog est une vraie mine d'infos, bravo ! pour l'astuce de chanter en lui brossant les dents, j'essaye dès ce soir !!<br /> à bientôt
Répondre